La médiocrité gère la cité. On les a donné des bureaux, voit..«Aux Comores, nous leur demandons seulement de l’eau, électricité, riz et de la viande »
On les a donné des bureaux, voitures, salaire, seulement pour aller acheter du riz, de la Viande etc ...venir nous revendre en retour, ils sont incapables. Vous imaginez si on les demande de produire sur place ?
En 2022, ça fait 61 ans depuis que le président Nikita Kroutchev (1961) a envoyé le jeune Yuri Gagarine (27 ans) faire un tour orbitale, c’est-à-dire 8 ans avant que les USA s’y rendent sur la lune par Neil Amstrong (1969). Aux Comores, nous ne demandons pas à être à la même hauteur qu’eux, seulement avoir de l’eau, électricité, riz et de la viande en permanence.
Le Comores n’a jamais eu d’intellectuels parmi ses décideurs. Ce qui traduit que tous ceux qui ont gouverné l’archipel dès la colonisation jusqu’aujourd’hui, ils sont tout sauf des personnes qui utilisent leur intelligence pour construire le pays. «Je sais que c’est choquant, est d’ailleurs c’est le but.»
L'électricité et les pénuries alimentaires aux Comores, restent les seules choses qui résument l'incompétence, le mépris des citoyens, le manque de vision stratégique, l'incurie, la faillite, la gabegie impunie des dirigeants, depuis l'indépendance.
Puisqu’on n’a pas pour but d’être aimé de tout le monde (chose que Dieu lui-même est incapable), dénonçons cette attitude de « Cancritude ».
Est-ce que nos répétitives pénuries alimentaires ne viennent pas du fait que des Gangs budgétivores en boubou et cravate appliquent les mêmes méthodes inadaptées à notre réalité?
Dans « Les damnez de la Terre » de Frantz Fanon (1962) « Chaque génération doit s’impliquer ». Ça sera regrettable en 2030 pour les jeunes de notre génération qui ne s’impliquera pas pour abattre ce foireux système.
Dr Nahouza Mohamed Hassane
COMMENTAIRES