Cet attachement du jeune comorien au sport a commencé à porter ses fruits, et la preuve est aujourd’hui faite, dans notre pays et à l’international qu
Ouverture de la 1ère Edition des Jeux Nationaux
Cet attachement du jeune comorien au sport a commencé à porter ses fruits, et la preuve est aujourd’hui faite, dans notre pays et à l’international que le temps de l’échec est passé.
Moroni, le 02 juillet 2022
Excellences, Mesdames et Messieurs, Chers sportifs,
Je tiens à remercier le Comité Olympique des Iles Comores et tout particulièrement son Président, Monsieur Ibrahim Mzé, pour avoir pris l’initiative louable, d’organiser la première édition des Jeux Nationaux, en choisissant cette période symbolique de célébration de la fête nationale.
Je vous remercie toutes et tous, pour votre présence massive, qui témoigne de notre enthousiasme pour le sport et de notre fierté pour nos jeunes sportifs.
Je tiens à saluer ces centaines de jeunes, venus de toutes nos iles et de notre diaspora, pour leur patriotisme, leur dynamisme et leur amour du sport.
Cet attachement du jeune comorien au sport a commencé à porter ses fruits, et la preuve est aujourd’hui faite, dans notre pays et à l’international que le temps de l’échec est passé.
Nous sommes désormais avec l’aide d’Allah, dans le temps des succès et des défis à relever, à commencer par les Jeux des Iles de l’Océan Indien en aout 2023 à Madagascar à l’issue desquels, nous devons ramener le drapeau des Jeux à Moroni et avec l’aide d’Allah, réaliser votre rêve, notre rêve, celui d’abriter les Jeux de 2027 aux Comores.
Je sais que pour cela nous avons le devoir de mettre rapidement en chantier notre programme d’infrastructures sportives et que nous devons augmenter notre capacité d’accueil.
Je sais également que l’État doit multiplier ses efforts pour mieux accompagner les fédérations comoriennes et les aider à accomplir leurs missions.
Mais je sais aussi que nous avons aujourd’hui d’une part, un Palais Omnisport de référence que nous devons entretenir et, d’autre part, que nous devons accompagner les initiatives de création d’infrastructures sportives, dans nos iles et dans nos régions.
Je sais surtout, que quelques mois après la participation historique des Cœlacanthes à la Coupe d’Afrique des Nations et les performances de nos jeunes aux derniers jeux des iles de l’Océan Indien, nous somme capables de donner satisfaction aux ambassadeurs du sport comorien, qui alimentent la fibre patriotique et qui participent, à leur manière, à la consolidation de la Nation comorienne.
Chers jeunes,
Sachez que nous serons toujours derrière vous car, comme l’a dit un sage Gaulois, les jeunes d’aujourd’hui, sont les adultes de demain et surtout parce que nous avons l’espoir, que vous ferez mieux que nous, et que de vous, nous serons toujours fiers, Insha-Allah.
C’est sur ces mots, que je déclare ouverte la première édition des Jeux Nationaux
Vive le sport
Vive la Jeunesse comorienne
Vive l’Union des Comores et vive la République
Je vous remercie
Beit-salam
COMMENTAIRES