Des milliers de Malgaches se regroupent sur la place de la mairie de Tananariv.13 mai 1972 : le jour où Madagascar a conquis une nouvelle indépendance
13 mai 1972 : le jour où Madagascar a conquis une nouvelle indépendance
Le rock, le folk et les jupes courtes ont droit de cité, le cannabis circule, on parle sexualité, et les discours empruntent au vocabulaire marxiste: à Madagascar en cette année 1972, comme quatre années plus tôt sur d'autres campus dans le monde, souffle un air de changement et de liberté parmi les étudiants malgaches.
Pourtant, et quelles qu'aient pu être les influences étrangères, «mai 72 à Madagascar n'a pas été un mouvement à tendance anarchiste et violent, ni une révolte contre l'autorité, le capitalisme ou la société bourgeoise, à la différence de Mai 68», décrit l'un des tribuns de ce mouvement, Michel Rambelo, étudiant en lettres à l'époque.
Ce sont, en janvier 1972, les futurs médecins malgaches «aux pieds nus», d'origine modeste, qui ont commencé –en avril 1971, la Fédération des associations d'étudiants de Madagascar (FAEM) avait cependant déjà déclenché une grève pour dénoncer la subordination du système malgache au système français.
Ils n'étaient d'abord pas bien nombreux –à peine plus de 200 étudiants de l'école de médecine de Befelatanana– et ne réclamaient que de meilleures conditions d'internat, suspendant d'ailleurs leur mouvement au moment des élections présidentielles. Ces dernières voient le président Philibert Tsiranana, pourtant très malade, réélu pour un troisième mandat avec 99,74% des suffrages.
Acte II
Puis la grève reprend. Les élèves de Befelatanana demandent à ce que leur filière fusionne avec la faculté de médecine, plus prestigieuse, dotée de davantage de moyens et largement financée par la France; bref, qu'il n'y ait pas deux niveaux de formation pour une santé à deux niveaux, comme du temps de la colonisation. En avril, les collégiens et lycéens se mobilisent aussi pour contester l'organisation du concours d'entrée en seconde. Le 22 avril, sourd à ces...Lire la suite sur Slate.fr.
Des milliers de Malgaches se regroupent sur la place de la mairie de Tananarive, le 13 mai 1972. | Yves Rambeau / AFP
COMMENTAIRES