Est-il logique de suspendre le professeur de géographie de l’école française de Moroni à cause de ses « propos dits racistes »? Non !
Est-il logique de suspendre le professeur de géographie de l’école française de Moroni à cause de ses « propos dits racistes »? Non !
Le propos du professeur de géographie de l’école française de Moroni envers ses élèves en cours d’apprentissage a suscité et coulé beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux, comme si les violences verbales dans l’espace-classe ne sont pas autorisées. Cet enseignant a soulevé la problématique de l’altérité se trouvant donc au cœur de nos interrogations.
Il y a lieu de préciser rapidement que les télescopages des normes dans les interactions peuvent déboucher sur des violences verbales, des malentendus, des ratés et des conflits interculturels, des crises de représentation sociale. Il peut s’agir en effet des pratiques normatives dans le système éducatif tant qu’il existe une relation de communication asymétrique entre l’enseignant et l’enseigné.
Quand un conflit existe dans la réalité intralinguistique, il se manifeste toujours dans les interactions. Un conflit en classe ou propos déplacé ne doit pas être une chose choquante pour les non-avertis.
Et ce n’est pas parce que la situation de communication est d’ordre institutionnel qu’il n’y a pas de place pour le malentendu, voire un conflit interne en classe qui impacte le fonctionnement de contrat didactique et pédagogique.
En bref, peut-on procéder à une sanction disciplinaire à cet enseignant qui aurait qualifié ses élèves de « singe » ?
Non dans la mesure où l’on estime que l’enseignant n’a pris en compte par mégarde certains paramètre sociaux et l’hétérogénéité de la classe à travers la mise en œuvre de la pédagogie différenciée, et il a complément perdu de vue dans cette dimension la mise en place de la composante de compétence culturelle du pays concerné et sa singularité. Comment s’adresse à l’autre selon la situation ?
Ce professeur incriminé de raciste devait se décentrer en classe, et il estinvité à apprendre des cours en sociolinguistique grâce aux notions de représentation, de catégorisation, de stigmatisation qui peuvent lui aider à comprendre ce qui, du point de vue de la structuration des échanges, provoque un conflit interactionnel qui met mal la dimension identitaire des apprenants et met donc en jeu les faces. Cela résulte des réflexions et des pistes didactiques afin d’améliorer la situation de classe.
BACAR Azihar Abdou, Marseille
Didacticien en sociolinguiste
COMMENTAIRES