Paris - Étudiants Comoriens venus d’Ukraine : « Des démarches en cours pour stabiliser leurs situations »
GUERRE EN UKRAINE
Une première prise de contact a eu lieu hier entre les étudiants Comoriens venus de l'Ukraine, accompagnés de proches résidant à Paris et en région parisienne et l'ambassadeur de l'Union des Comores en France assisté par ses conseillers.
L'ambassadeur a remercié les parents et les etudiants pour leur déplacement et a loué le courage des étudiants qui ont supporté contraintes et difficultés diverses dans un environnement de guerre et de privations. Il s'est réjoui que presque tous les étudiants ont quitté la zone de guerre.
Il a parlé des deux étudiants qui ont choisi de rester en Pologne et de certains comoriens non étudiants qui ont aussi été évacués. Il est revenu sur la mobilisation du gouvernement comorien et de l'ambassade pour accompagner, suivre et sécuriser tous les ressortissants comoriens bien avant le déclenchement de la guerre et tout le long de leur parcours jusqu'à leur arrivée en lieux sûrs.
L'ambassadeur a expliqué les démarches en cours pour stabiliser leurs situations et la mobilisation permanente pour les 5 autres étudiants bloqués dans la ville de Soumy et un autre se trouvant à Kharkiv.
Les familles et les étudiants n'ont pas caché à leur tour leur satisfaction sur le rôle qu'a joué l'ambassade des Comores à Paris dans cette crise bien avant le premier jour des bombardements en Ukraine.
Dans les jours prochains, d'autres étudiants et leurs familles venus de l'Ukraine seront reçus par l'ambassadeur à leur demande.
@Ambacomfrance
COMMENTAIRES