Née à Moroni, Mme Kamaria a fait ses études primaires dans ladite école...Mme Kamaria Mohamed : Une grande dame de l’enseignement primaire aux Comores
Mme Kamaria Mohamed : Une Grande Dame de l’Enseignement Primaire aux Comores
Le samedi 26 mars 2022, l'École Primaire Moroni Application «Fundi Said Mnémoi » a eu à abriter une cérémonie exceptionnelle, marquant le départ à la retraite de Madame Kamaria Mohamed. Enseignante depuis 22 ans, elle occupe, depuis 8 ans, le poste de directrice de cette école, l’une des plus vieilles de l’archipel. Outre le Ministre de l’Éducation Nationale, la cérémonie a vu la participation d’un grand nombre de personnalités, dont notamment les enseignants anciens et nouveaux de l’école, des fonctionnaires du Ministère de l’Éducation Nationale, des membres du Syndicat national des Instituteurs, des parents d’élèves, des représentants du quartier de Bacha et de nombreux anonymes.
Mme Kamaria Mohamed part à la retraite, après plus d’une vingtaine d’années de bons et loyaux services dans cette école. Née à Moroni, Mme Kamaria a fait ses études primaires dans ladite école. Elle a ensuite suivi ses études secondaires au Collège de Mbouéni puis au Lycée Saïd Mohamed Cheikh. En 1991, elle intègre, comme enseignante, l'École primaire Moroni Application où elle gravit rapidement les différents échelons. D’abord Directrice adjointe puis Directrice générale à partir de 2014. Au-delà de ses fonctions administratives, Mme Kamaria a suivi des formations de renforcement de capacités, notamment dans la prise en charge éducative des enfants vivants avec un handicap, mais aussi des formations à l’animation en milieu scolaire.
Mme Kamaria est une enseignante du primaire aimée de tous. Elle a su faire l’unanimité autour d’elle. Ses collègues de travail ainsi que les parents d'élèves apprécient sa sérénité, sa capacité à réunir les gens autour d’elle et à désamorcer les conflits. Tous ont été unanimes à la considérer comme une battante, dotée d'une grande capacité d’écoute et d’une sollicitude pour tous les problèmes, tant personnels que professionnels. Son leadership a permis d’ouvrir l'École Moroni Application qu’elle a dirigée à de très nombreuses opportunités, et de multiples projets de développement. Cela va de la consolidation de la bibliothèque, à la création d’une maternelle au sein de l’école, à l’adduction d’eau du site, en passant par la construction de toilettes ainsi que de celle d’une mosquée. Que d’initiatives prises et réalisées.
Durant sa carrière, elle a vu défiler de nombreux gamins qu’elle a eu à enseigner ou à gérer dans cet établissement mythique de la capitale. L'École Moroni Application et son «École Annexe» a, en effet, un passé prestigieux. Une grande partie de l’élite de la capitale, mais aussi de tout le pays, l’a fréquentée. Des enseignants comme les fundis Said Mnémoi, Issihaka Abdourazak, Mzé Mbaba Toihir, Ahmed Abdallah, Abérémane Mohamed Sidi, Damir Ben Ali, Mohamed Said Bacar, Abdou Hemed ou Rosali pour ne parler que de ces illustres premiers Maîtres, ont laissé des traces indélébiles. Dans les années 60, une École Annexe fut créée en son sein, dans le but d’accueillir les enfants des Volontaires de l’Assistance Technique (VAT), des fonctionnaires métropolitains et des dignitaires du gouvernement de l’autonomie interne.
L'École Moroni Application a connu beaucoup de difficultés. Ses bâtiments commençaient à se lézarder. La sécurité de l’établissement était elle-même dégradée. Grâce au quartier de Bacha notamment, et à l’appui, entre autres, de nombreux partenaires publics et privés, des travaux de réhabilitation et d’aménagement ont pu être réalisés. Mme Kamaria est aussi une militante active pour la promotion des droits des travailleurs. Elle a pris une part active à de nombreux mouvements et grèves pour la défense des intérêts des travailleurs, et des enseignants du primaire en particulier. Le secrétaire général du Syndicat national des instituteurs lui a rendu, pour cela, un hommage appuyé pour son engagement et son dévouement à la cause syndicale.
Les hommages rendus par la foule réunie dans la cour de l’école ont été nombreux et émouvants. Le Ministre de l’Éducation Nationale, dans son allocution ponctuée d’émotions, a exprimé toute sa reconnaissance à cette grande dame de l’éducation. Il a exprimé sa gratitude accompagnée de sa grande peine à la laisser partir à la retraite. Le Ministre a déclaré : « jusqu’à présent, je n’ai pas encore trouvé de remplaçant et je compte demander à Mme Kamaria de rempiler encore pour quelques années ».
Pour lui souhaiter une bonne retraite, de nombreux cadeaux et attestations lui ont été remis solennellement par toutes les écoles primaires de Moroni, l’association « Mwana Tsi wa Mdzima », les collègues de travail, le syndicat… C’est que Mme Kamaria a démontré une capacité à travailler main dans la main avec l’ensemble des acteurs publics et privés, pour le bien des enfants de cette école. Une page se tourne aujourd’hui pour l’école et pour Mme Kamaria qui, de l’avis de tous, a été une enseignante qui a marqué la mémoire de ceux qui l’ont côtoyée.
Dr. Ahmed Ouledi
HaYba FM la Radio Moronienne du Monde
COMMENTAIRES