L’Occident dans une voie de garage

Quelle hypocrisie de voir l’Occident exclure la Russie du sport mondial. L’Occident n’aurait-il aucun principe, ne..L’Occident dans une voie de garage

L’Occident dans une voie de garage

L’Occident dans une voie de garage


Au début des années 1990, l’URSS a implosé laissant la place à une Fédération de Russie affaiblie. Les dirigeants occidentaux enfoncèrent le clou en éliminant Gorbatchev au profit d’un Boris Eltsine quasi alcoolique. Le camp du pacte de Varsovie se disloqua.

Le monde devint unipolaire. L’Occident triomphait, avait les coudées franches et pouvait ouvrir une voie nouvelle à l’humanité. La fin de la guerre froide nourrissait l’espoir d’un monde meilleur où la liberté et la démocratie allaient fleurir. On espérait la fin de l’OTAN et des stratégies de terreur !

Malheureusement il n’en fut rien. (Voir l’excellent livre d’Amine Maalouf : « le dérèglement du monde ») Le capitalisme triomphait. Sur les ruines de l’URSS émergea des oligarques qui s’enrichirent à tour des bras. De son côté la Chine suivit le mouvement avec son « socialisme de marché ».

Le monde devint un vaste marché régi par la loi du profit maximum, le libéralisme s’imposa dans la sphère économique. Le capitalisme financier prit le pas sur le capitalisme industriel. Ainsi naquit ce qu’on a appelé la mondialisation ultra libérale. Les transactions financières perdirent leurs liens avec la production des biens matériels. 

Les processus de production furent éclatés entre plusieurs pays. Le Taylorisme s’étendit aux pays (la production d’un produit fini impliquait plusieurs pays, des pays furent spécialisés) afin de toujours accroître les marges. Les chantages aux délocalisations mettaient les Etats à genoux. Les pillages des matières premières explosèrent. L’environnement se détériorait à grande vitesse, etc. Les multimilliardaires devinrent plus forts que les grands Etats et imbus de leur puissance, pouvaient se livrer à toutes les dérives possibles et inimaginables pourvu qu’ils amassent des fortunes de plus en plus colossales.

En face la pauvreté s’accrut, le chômage s’étendit avec une limitation de plus en plus serrée des indemnisations, des travailleurs pauvres surgirent dans les grandes métropoles occidentales, les populations furent contraintes de s’agglutiner dans des cités ghetto avec de moins en moins de services sociaux et de transport public. Les « soupes populaires » refirent surface sous plusieurs formes.

La domination impérialiste des pays de l’ex Tiers Monde s’aggrava.

On pouvait bombarder à volonté (Palestine, …)

On pouvait dépecer les pays librement (Comores, Palestine, Soudan, Yougoslavie, …)

On pouvait détruire impunément des pays (Irak, Lybie, …) en mentant au monde entier si besoin.

On pouvait assassiner les dirigeants insoumis (Sankara, …) ou les arrêter et les livrer à la Cour Pénale Internationale (Gbagbo, …). La question de l’assassinat de Poutine a été posé mais il ne s’agit pas de l’Afrique.

On pouvait asphyxier un pays en le « punissant » (Iran, …)

Une gouvernance mondiale fondé sur le cynisme, la pratique du deux poids deux mesures qui permet au plus fort d’écraser le plus faible dans la « légalité » onusienne. Et tout cela sous le drapeau de la liberté, de la démocratie.

C’est cette domination sans partage de l’Occident sur le monde qui est en jeu en Ukraine voire au Mali aussi. Poutine a reconstruit son pays, s’estime assez puissant pour tenir la dragée haute à l’Occident. Il veut retrouver le rôle de superpuissance de son pays.

La hargne des USA et de ses affidés en découle tout naturellement. Ce faisant l’Occident se dénude et décille les yeux des opprimés.

La propagande sur les bombardements confine à des mises en scène pour émouvoir, nourrir le manichéisme occidental. Lorsque Gaza est bombardé, les médias occidentaux se répandent en spéculation : qui a commencé ? celui qui a jeté un caillou ou celui qui a lâché une bombe ? Les images des palestiniens en détresse sont systématiquement bannis. Gaza est une prison à ciel ouvert d’un peuple, plus de 70 ans de calvaire ! La France va arborer la défense des peuples à l’autodétermination à Mayotte (une île comorienne reconnue par le monde entier) mais s’accommode de la privation d’un Etat au peuple palestinien.

Ceux qui ont détruit la Libye et l’Irak n’ont jamais été jugé. Ceux qui sont à l’origine du visa Balladur, responsable de la disparition de plus de 1% de la population comorienne vaquent à leur occupation tranquillement sans risque de passer devant la CPI.

Pire encore. Les européens présentent une théorie raciste sur l’accueil des réfugiés fuyant la guerre. On est personne humaine suivant que l’on est blanc européen ou non, on est donc accueilli ou refoulé ! Paroles de nations dites civilisées et démocratiques. D’ailleurs on a même cherché à zapper les mauvais traitements subis par des noirs vivants en Ukraine et cherchant à fuir la guerre.

Quelle hypocrisie de voir l’Occident exclure la Russie du sport mondial. L’Occident n’aurait-il aucun principe, ne défendrait aucune valeur ? C’est incroyable, comment peut-il politiser le sport parce que cela l’arrange ? Se rappelle-t-on tout ce qui a été dit sur le sportif qui a refusé d’affronter un israélien en solidarité avec la Palestine et à notre petite échelle toute l’argumentation pour autoriser Mayotte à participer aux jeux des îles de l’Océan Indien.

Le mur du son me semble avoir été dépassé en matière de démocratie, de pensée unique. Le bannissement de toute voix contraire aux vociférations antirusses. Toute tentative d’appeler à une réflexion ouverte, à une tentative de compréhension de la situation est bannie. On dénonce les pratiques antidémocratiques et liberticides de la Russie, mais on fait pareil en France, en Europe et aux USA.

Le manichéisme occidental est poussé à bout : tout ce qui va dans le sens de la préservation du monopole occidental sur le monde est bon, c’est de la liberté, de la démocratie. Par contre tout ce qui s’y oppose est criminel. Poutine, l’horrible Poutine est présenté comme un malade mental, un psychopathe dangereux !

L’Occident se décrédibilise complètement. Il faut espérer que la raison l’emportera, que l’aveuglement occidental ne mènera pas le monde à s’autodétruire.

En tout cas, un monde multipolaire surgira où il n’y aura pas que les USA et la Russie qui feront la loi. Il faudra compter avec la Chine, l’Inde et espérons-le avec l’Afrique aussi.

Idriss (15/03/2022)

COMMENTAIRES

Derniers articles$type=blogging$m=0$cate=0$sn=0$rm=0$c=2$va=0

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,89,Abdou Elwahab Msa Bacar,60,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,92,Abdourahamane Cheikh Ali,58,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2017,Adinani Toahert Ahamada,38,Afrique,1518,Ahmadou Mze,70,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,193,Ali Moindjié,74,Anli Yachourtu,77,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,414,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1118,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,50,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8176,Daoud Halifa,212,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,105,Dini NASSUR,141,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1556,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3217,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1563,Hamadi Abdou,448,High Tech,822,Ibrahim Abdou Said,5,Idriss Mohamed Chanfi,424,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,149,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2486,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1605,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,194,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,422,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5578,Publication Article,1,Rafik Adili,46,SAID HALIFA,22,Said HILALI,69,Said Yassine S.A,168,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,815,SOILIHI Ahamada Mlatamou,49,Toufé Maecha,447,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1129,Tribune libre,4590,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: L’Occident dans une voie de garage
L’Occident dans une voie de garage
Quelle hypocrisie de voir l’Occident exclure la Russie du sport mondial. L’Occident n’aurait-il aucun principe, ne..L’Occident dans une voie de garage
https://1.bp.blogspot.com/-pVahfkJcSh4/YJBfi0QfseI/AAAAAAAALhY/T5VrJR9TEcsEY9Xga6fmqG2vOu3j4xSfQCLcBGAsYHQ/w320-h213/Idriss%2Bmed%2Bre%25CC%2581pondant%2Ba%25CC%2580%2BLa%2BGazette.jpeg
https://1.bp.blogspot.com/-pVahfkJcSh4/YJBfi0QfseI/AAAAAAAALhY/T5VrJR9TEcsEY9Xga6fmqG2vOu3j4xSfQCLcBGAsYHQ/s72-w320-c-h213/Idriss%2Bmed%2Bre%25CC%2581pondant%2Ba%25CC%2580%2BLa%2BGazette.jpeg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2022/03/loccident-dans-une-voie-de-garage.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2022/03/loccident-dans-une-voie-de-garage.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières