Alerte sur les conditions des prisonniers à la Prison de KOKI à...Anjouan : Situation tendue et conflictuelle à la prison de Koki
Alerte sur les conditions des prisonniers à la Prison de KOKI à Anjouan
Nous publions cette alerte que nous jugeons très crédible, après avoir interrogé de récents visiteurs et agents de la prison. Même si aucun de nos journalistes ou correspondants ne s'y est rendu depuis les procès de la Cour de Sûreté de l'Etat.
"ALERTE
Informations depuis la prison de Koki, Anjouan (Comores)
1. Sur 12 personnes incarcérées, soupçonnées pour "affaire Bapalé", 3 sont en liberté provisoire depuis hier lundi 28 mars.
Il s'agit de Boyasser de Mutsamudu, Mwena de Mirontsy et Hidjab de Page. Concernant cette affaire "Bapalé", il n'y a pas encore eu de procès.
2. Depuis les procès expéditifs des 19 et 20 mars derniers, la situation à la prison est devenue très complexe:
- les cellules sont bondées : en plus des prisonniers qui y étaient, on a ramené ceux qui étaient gardés à la gendarmerie de Hombo, ceux qui bénéficiaient de liberté provisoire et ceux qui étaient dans les hôpitaux et cliniques.
C'est une situation tendue et conflictuelle car les prisonniers sont en train de s'accuser mutuellement , ils se chamaillent ("tu ne devrais pas dire ceci....).
Ils sont 38 dans la cellule 1, environ 34 dans la petite cellule et environ 80 pour la grande cellule.
Ces cellules sont à peu près 4m/5m, 3m/5m et 7m/5m y compris les toilettes.
On peut craindre le pire."
HaYba FM la Radio Moronienne du Monde
COMMENTAIRES