Israël au sein de l’Union africaine : Ce que pense le président Azali

Pourquoi Israël divise tant l'Union africaine ? Réunis les 5 et 6 février à Addis-Abeba en Éthiopie pour un sommet, les pays me...

Israël au sein de l’Union africaine : Ce que pense le président Azali

Pourquoi Israël divise tant l'Union africaine ?


Réunis les 5 et 6 février à Addis-Abeba en Éthiopie pour un sommet, les pays membres de l'Union africaine sont divisés sur le statut d'observateur dont bénéficie Israël au sein de l'organisation. Si une majorité de pays africains sont favorables au dialogue avec l'État hébreu, plusieurs poids lourds diplomatiques et économiques du continent refusent de dialoguer avec Israël au nom des atteintes au droits de l'homme perpétrés dans les territoires palestiniens.

Après les coups d’État à répétition en Afrique de l’ouest, la pandémie et le terrorisme, voilà un nouveau caillou coincé dans la chaussure de l’Union africaine (UA). Réunis pour un sommet à Addis-Abeba les 5 et 6 février, les pays de l’UA sont divisés sur le statut d’observateur dont bénéficie Israël au sein de l’organisation.

Accordé en juillet 2021 par Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’UA, ce statut d’observateur ne fait pas consensus au sein des 55 pays membres. Ce sont l’Algérie et l’Afrique du Sud qui ont inscrit cette question à l’ordre du jour du sommet.

Pour éviter toute controverse autour de ce question épineuse, un vote censé se dérouler ce dimanche a d’ailleurs été suspendu par l’organisation. Selon de nombreux observateurs, le sujet pourrait être une source de scission sans précédent dans l’histoire de l’Union africaine, créée il y a vingt ans.
L’UA motivée par le réchauffement des relations diplomatiques entre les pays arabes et Israël

“Une des raisons pour lesquelles l’UA ait accordé ce statut à Israël est lié à la normalisation des relations entre Israël et plusieurs États arabes. Cela a décrispé la situation au sein de l’Union africaine”, décrypte Anne-Sophie Sebban-Bécache, docteure en géopolitique et directrice de l’American Jewish Comittee (AJC) Paris.

En octobre 2020, le Soudan, historiquement hostile à Israël, avait en effet normalisé ses relations diplomatiques avec l’État hébreu. Les États-Unis, principal allié de Tel-Aviv, avaient mené les échanges entre les deux parties et avaient promis une aide financière à Khartoum en échange de la reconnaissance d’Israël.

En décembre 2020, le Maroc avait lui aussi décidé de normaliser ses relations diplomatiques avec Israël. Malgré l'importance de la communauté juive marocaine installée en Israël, le royaume chérifien n’avait jamais reconnu officiellement l’État hébreu depuis sa création en 1948. En échange de la normalisation de ses relations diplomatiques, le Maroc a négocié la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental.

La coopération entre les deux pays a marqué un nouveau cap en décembre 2021 avec la signature d'accords en fourniture d'armes et de coopération des services de renseignement.
Israël cherche des alliés dans la région

Face à une hostilité des pays du Maghreb, arabes et musulmans, solidaires des Palestiniens, Israël veut mettre une barrière. C'est pourquoi l’intégration au sein de l’UA est motivée par des intérêts stratégiques, notamment en Afrique de l’Est. “L’Éthiopie a toujours été considérée comme un allié stratégique par Israël. L’idée, c’est de créer une ceinture d’É​tats alliés en-dessous des États hostiles à Israël”, explique Anne-Sophie Sebban Bécache. “L’Éthiopie, c’est une fenêtre ouverte sur la Mer Rouge, un lieu de passage stratégique pour Israël au niveau commercial et sécuritaire”, poursuit la chercheuse.

La présence d’une communauté juive en Éthiopie a favorisé les liens avec Israël. La dynastie salomonide qui a régné sur le pays pendant huit siècles se réclamait d’ailleurs du roi hébreu Salomon et de la reine de Saba d'Éthiopie, qui est de surcroît le seul pays chrétien de la région. “Cela joue dans l’imaginaire israélien. Israël, comme l’Éthiopie, sont attachés à l’Ancien Testament. Cela crée des relations culturelles et sociologiques importantes”, explique Anne-Sophie Sebban-Bécache.

La question palestinienne, principal grief des pays hostiles à Israël


Malgré ces avancées diplomatiques, le statut d’observateur accordé à Israël par l’UA continue de faire débat au sein des pays membres, notamment à cause de la question palestinienne.

L’Afrique du Sud compte parmi les pays historiquement opposés à la présence d’Israël au sein de l’Union africaine. Depuis la fin de l’Apartheid, les dirigeants politiques sud-africains reprochent régulièrement au gouvernement israélien de mener une politique similaire à celle de l’Apartheid envers les Palestiniens. “Notre liberté est incomplète sans la liberté des Palestiniens”, avait déclaré Nelson Mandela, héros de la lutte contre l’Apartheid et soutien indéfectible du leader palestinien Yasser Arafat.

Cet argument est repris par les représentants palestiniens, qui bénéficient eux aussi d'un statut d'observateur au sein de l'Union africaine depuis 2013. Samedi, le premier ministre palestinien, Mohammed Shtayyeh, a dénoncé le statut dont bénéficie Israël. “Nous appelons au retrait et à l'objection du statut d'observateur israélien auprès de l'Union africaine”, a-t-il déclaré en qualifiant l’accréditation d’Israël de “récompense imméritée” pour les abus commis selon lui par le gouvernement israélien contre les Palestiniens.

"Israël ne devrait jamais être récompensé pour ses violations et pour le régime d'apartheid qu'il impose au peuple palestinien", a ajouté Mohammed Shtayyeh, citant notamment un rapport d'Amnesty International publié cette semaine.

De son côté, l’Algérie voit d’un très mauvais œil tout rapprochement avec Tel-Aviv. “L’Algérie considère que la Palestine est occupée. Tant que la Palestine est occupée, la question de la reconnaissance d'Israël ne se pose pas. Cela fait partie des piliers de la diplomatie algérienne”, explique Benjamin Augé, chercheur à l’Institut français des relations internationales (Ifri).

À ce titre, le rapprochement entre le Maroc et Israël constitue un affront diplomatique pour l’Algérie, qui soutient les revendications des indépendantistes du Front Polisario au Sahara Occidental.

Les limites de l’influence israélienne en Afrique


Les soutiens de la présence israélienne au sein de l'UA peinent à se faire entendre, peut-être par manque de poids diplomatique. "Je ne peux pas ne pas être d’accord avec la décision que le président a prise conformément aux textes de l’Union africaine”, a affirmé Azali Assoumani, le président des Comores, à TV5MONDE.

Interrogé par TV5MONDE en marge du sommet, le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, a dénoncé "une minorité de pays" qui "croient que l'organisation [l'Union africaine, NDLR] est leur chasse gardée et pensent qu'ils peuvent engager une surenchère nationale et venir au sein de l'Union africaine pour l'imposer".

Malgré ces quelques soutiens, selon Benjamin Augé, la diplomatie israélienne en Afrique montre ses limites, notamment parce que les acteurs économiques les plus importants restent opposés à l’État hébreu. “Certaines puissances africaines militent pour avoir une relation conditionnelle avec Israël, comme le Nigeria dont une partie des diplomates font de la question palestinienne un dogme. Certaines locomotives du continent, comme l'Afrique du Sud poussée par...Lire la suite sur Tv5Monde

COMMENTAIRES

Derniers articles$type=blogging$m=0$cate=0$sn=0$rm=0$c=2$va=0

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,89,Abdou Elwahab Msa Bacar,60,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,92,Abdourahamane Cheikh Ali,58,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2017,Adinani Toahert Ahamada,38,Afrique,1518,Ahmadou Mze,71,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,193,Ali Moindjié,74,Anli Yachourtu,77,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,414,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1119,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,50,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8177,Daoud Halifa,213,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,105,Dini NASSUR,141,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1556,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3217,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1563,Hamadi Abdou,448,High Tech,822,Ibrahim Abdou Said,5,Idriss Mohamed Chanfi,425,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,149,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2486,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1605,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,194,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,422,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5584,Publication Article,1,Rafik Adili,46,SAID HALIFA,22,Said HILALI,69,Said Yassine S.A,168,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,815,SOILIHI Ahamada Mlatamou,49,Toufé Maecha,447,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1129,Tribune libre,4590,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Israël au sein de l’Union africaine : Ce que pense le président Azali
Israël au sein de l’Union africaine : Ce que pense le président Azali
https://blogger.googleusercontent.com/img/a/AVvXsEh_rOycD7AfqMvVeE_6r6KAxR2ZLDpWFBTSn2skvI3bk0A3o1aIc-zSuw7-wPHYRg07N5JrLJn7OT1wC2OxqJiWnqto4ZhqpvKE3Wo46dqIyX70wvpA4hP57T2e2_EHit9b4TeiLwHLhNzb7JKqPYmJ_hsFgPh_kD4lXUanH54Vk7NVnOaN-GKL1Do0=w320-h214
https://blogger.googleusercontent.com/img/a/AVvXsEh_rOycD7AfqMvVeE_6r6KAxR2ZLDpWFBTSn2skvI3bk0A3o1aIc-zSuw7-wPHYRg07N5JrLJn7OT1wC2OxqJiWnqto4ZhqpvKE3Wo46dqIyX70wvpA4hP57T2e2_EHit9b4TeiLwHLhNzb7JKqPYmJ_hsFgPh_kD4lXUanH54Vk7NVnOaN-GKL1Do0=s72-w320-c-h214
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2022/02/israel-au-sein-de-lunion-africaine-ce.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2022/02/israel-au-sein-de-lunion-africaine-ce.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières