Discours du Ministre Salim Allaoui Djaanfar à l’UNESCO

Je voudrais vous assurer que mon pays, les Comores, souscrit entièrement au processus de trans.Discours du Ministre Salim Allaoui Djaanfar à l’UNESCO.

Discours du Ministre Salim Allaoui Djaanfar à l’UNESCO

Monsieur le Président de la Conférence générale,
Monsieur le Président du Conseil Exécutif,
Madame la Directrice générale de l’UNESCO,
Mesdames et Messieurs les Ministres, Chefs des Délégations, distingués invités
Mesdames et Messieurs,

La 41ᵉ Session de la Conférence Générale de l’UNESCO se tient dans un contexte mondial très particulier où les incertitudes sont de plus en plus nombreuses, les défis et les défiances aussi – grandement à cause de la tristement célèbre Covid-19.

Au nom du Gouvernement comorien, de son peuple, et à mon nom personnel, je présente les condoléances les plus émues à l’UNESCO et à toutes les Délégations dont les leurs ont succombé à cette pandémie.

Fêtant, aujourd’hui, son soixante-quinzième anniversaire, notre institution se doit de chercher un souffle nouveau pour faire face aux enjeux du numérique, du réchauffement climatique, du fanatisme religieux qui nourrit le terrorisme, entre autres. Mais, vous serez d’avis avec moi, Mesdames et Messieurs, que l'éducation, la culture et le patrimoine, les trois piliers de l’UNESCO, sont et restent plus que jamais les seules vraies armes capables de triompher et des défis d’égalité, de justice, de liberté et, surtout, de vivre-ensemble, que pose le nouveau millénaire, et des défiances que posent les théories fumeuses et complotistes qui se répandent, très rapidement, notamment via les réseaux sociaux.

C’est, au reste, pourquoi je voudrais, au nom de mon pays, Les Comores, de son Président, Son Excellence Monsieur Azali Assoumani, de son Gouvernement et à mon nom propre, remercier et féliciter le Président de la quarantième session, Son Excellence Monsieur Ahmet AltayCengizer, son successeur, Son Excellence Monsieur Santiago IRAZABAL MOUARAO, le Président du Conseil exécutif, son Excellence Monsieur Agapito Mba Mokuy et La Directrice générale de l’UNESCO, Son Excellence Madame Audrey Azoulay, dont je salue la réélection, pour les efforts qu’ils ont consentis afin que puisse se tenir en présentiel cette 41ᵉ session, en dépit de la délicate situation sanitaire qui prévaut dans le monde. Laquelle session nous permet d’échanger amplement sur lesdits défis et défiances.

Excellence Monsieur le Président,

Je voudrais vous assurer que mon pays, les Comores, souscrit entièrement au processus de transformation stratégique de l’UNESCO destiné à rendre notre Organisation à même de répondre aux défis contemporains, à l’instar des ODDSs 2030. C’est dans ce sens que notre Gouvernement aadopté le Plan Comores Émergent (PCE).

Mesdames et Messieurs,

Mieux que quiconque, vous savez, ici, qu’un des secteurs les plus touchés par la pandémie de la Covid-19 est celui de l’éducation. En effet, ces deux dernières années ont mis à mal les systèmes scolaires du monde entier, c’est un fait. Mais, les plus fragiles parmi eux, ceux des pays en développement, comme le mien, ont été nettement plus touchés. Et ce, malgré des efforts surhumains observés et observables, partout dans le monde. Les disparités Nord-Sud se sont flagramment manifestées. Ce qui les rend encore plus insupportables.

L’accès à l’éducation est un droit pour tous. L’UNESCO s’évertue constamment et énergiquement à en faire une réalité. Mais, nonobstant des progrès incontestables, notamment dans les domaines de la lutte contre l’illettrisme et la scolarisation des jeunes filles, beaucoup reste à faire pour que tout le monde ait pareillement accès à ce qu’il conviendrait d’appeler le SMIC, à savoir le Savoir Minimum Indispensable à une Conversation. Là où d’aucuns parlent de revenu minimum universel, je propose de parler d’un SMIC éducatif universel que tous les humains partageraient. Dans nos pays respectifs, nous avons développé des socles communs de compétences que doivent partager tous les élèves. Il faudrait dupliquer cela à l’échelle mondiale, en mettant au diapason les expériences des uns et des autres.

Il faudra, pour ce faire, vous l’aurez compris, plus de partage des ressources éducatives libres comme “Imagine École” que l’Unesco avec ses partenaires déploie dans une partie de l’Afrique francophone, plus de formation en direction des enseignants, etc. En un mot, plus de coopération et plus de solidarité.

Mesdames et Messieurs,


La liberté de mouvements, de parole et de conscience reste, hélas, aujourd’hui encore un rêve pour des millions de personne dans le monde. La liberté, pour la femme, de disposer de son corps comme bon lui semble est loin d’être une réalité, partout. Celle des journalistes d’informer librement est bafouée dans plusieurs pays, en témoignent les nombreux journalistes en prison et ceux, nombreux, qui perdent régulièrement la vie dans l’exercice de leur métier.Des politiques des plus rétrogrades et des plus fermées gagnent, étonnamment, du terrain, tout autant qu’un discours de rupture, de rejet et de stigmatisation de l’autre, se développe dans certaines régions du monde que l’on croyait, pourtant, à l’abri de tels méfaits. Des médicastres professent la xénophobie ouvertement et les idées rances des années 30 tentent, avec un certain succès, de s’opposer à la mondialisation et au métissage des cultures.

Notre institution a du pain sur la planche, vous l’aurez compris, car il lui incombe, aux côtés des états membres, de trouver les voies et moyens pouvant lutter efficacement contre la propagation de ces idées monstrueuses et promouvoir toutes les libertés, afin que tout homme puisse se réaliser selon ses désirs et ses orientations, loin de tout diktat social, religieux et/ou politique.

Monsieur le Président,
Madame la Directrice et chère assistance,


Dans le domaine de la culture, l’Union des Comores compte sur le soutien constant de l’UNESCO pour développer et pérenniser des initiatives en faveur de la sauvegarde de son patrimoine culturel, naturel immatériel qui caractérise une forte richesse diversifiée. Les Comores demandent à la Directrice générale de veiller à l’équilibre géographique au sein de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Aujourd’hui, mon pays, par la voix de sa Délégation, se réjouit de l’inscription de l’île de Mohéli au programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) de l’UNESCO.

Cette île, déjà classée réserve de biosphère de l’UNESCO (RB), est, un site bien préservé qui comprend une biodiversité exceptionnelle, doté d’un sol volcanique fertile et d’un réseau hydrographique permanent.

Monsieur le Président,
Auguste Assemblée !


Il y a deux ans, dans cette même tribune, mon pays, les Comores à l’instar de ses pairs, dans le cadre de la 40ᵉ Session de la Conférence générale de l’UNESCO, a adopté solennellement la journée Mondiale pour le peuple africain et ses descendants (Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante), la JMCA, proposée par l’ONG RAPEC (Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels) et initiée par John Ayité Dossavi. Ce projet de résolution de l’UNESCO marque le 24 janvier de chaque année, comme date passerelle entre les peuples, du monde. Je tiens, ici, à rappeler que mon pays soutient fortement cette belle initiative présentée par le Togo et que nous devons tous renforcer les acquis et porter haut ce bel instrument qui témoigne de la diversité culturelle et civilisationnelle du Continent africain. Je souhaite aussi, à partir de cette noble assemblée, remercier ceux qui se mobilisent pour la prochaine édition le 24 janvier 2022.

Excellence Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs !

Rien, des efforts à fournir pour un monde meilleur, ne peut s’envisager sans une lutte acharnée et réelle contre le terrorisme et le fanatisme religieux qui en est à l’origine. On doit, contrairement à ce que préconisent certains, pour qui le tout sécuritaire est La solution, lui opposer une alternative d’amour et, surtout, de culture. Sartre disait à juste titre qu’il ne suffisait pas de connaître une passion, par sa cause pour la supprimer. Il faut la vivre, la combattre et, surtout, y opposer d’autres passions. Faisons, Mesdames et Messieurs, du savoir et de la culture la passion de nos enfants, le hobby de ce millénaire. Les efforts fournis en la matière autant par l’UNESCO que par l’ONU sont considérables et à saluer.Cependant, ils doivent tous être continués – sous peine de voir cette hydre se développer encore et encore.

Excellence Monsieur le président
Mesdames et Messieurs,


Pour finir, l’Union des Comores fait siennes toutes les déclarations faites par les États membres du Groupe VA et ceux du Groupe VB prononcées dans cette auguste Assemblée.

Au nom du Gouvernement comorien, je vous remercie de votre aimable attention.

Djaanfar Salim Allaoui

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,91,Abdou Ada Musbahou,88,Abdou Elwahab Msa Bacar,55,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,85,Abdourahamane Cheikh Ali,31,Aboubacar Ben SAID SALIM,42,Actualité Sportive,1859,Adinani Toahert Ahamada,32,Afrique,1497,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,189,Ali Moindjié,70,Anli Yachourtu,75,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,411,Biographie,1,Chacha Mohamed,45,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1037,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,49,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,7773,Daoud Halifa,200,Darchari MIKIDACHE,195,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,130,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1480,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3131,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1534,Hamadi Abdou,444,High Tech,822,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,394,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,149,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2413,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,458,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1592,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,178,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,422,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5413,Publication Article,1,Rafik Adili,43,SAID HALIFA,22,Said HILALI,64,Said Yassine S.A,164,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,814,SOILIHI Ahamada Mlatamou,49,Toufé Maecha,445,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1064,Tribune libre,4512,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Discours du Ministre Salim Allaoui Djaanfar à l’UNESCO
Discours du Ministre Salim Allaoui Djaanfar à l’UNESCO
Je voudrais vous assurer que mon pays, les Comores, souscrit entièrement au processus de trans.Discours du Ministre Salim Allaoui Djaanfar à l’UNESCO.
https://blogger.googleusercontent.com/img/a/AVvXsEjFMZ00485HO4fzxdlPccs_KCecTYN2Ox4SSWE76gaoasULGRuo6KS2jp3O3RkjFApaGvp9h-z_aSSww2LARCStgsM9ggWJ_yxpLSBZ53umKuvntAwQYXTqxXdldNRXwWk-i6fV4pt5XyXDjYtqIfiL6mtTGhYp6v1S46I19NVnptc1EWriQ_YIUPo7=w320-h233
https://blogger.googleusercontent.com/img/a/AVvXsEjFMZ00485HO4fzxdlPccs_KCecTYN2Ox4SSWE76gaoasULGRuo6KS2jp3O3RkjFApaGvp9h-z_aSSww2LARCStgsM9ggWJ_yxpLSBZ53umKuvntAwQYXTqxXdldNRXwWk-i6fV4pt5XyXDjYtqIfiL6mtTGhYp6v1S46I19NVnptc1EWriQ_YIUPo7=s72-w320-c-h233
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2021/11/discours-du-ministre-de-leducation.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2021/11/discours-du-ministre-de-leducation.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières