Les derniers chiffres de la pandémie sont particulièrement mauvais. Covid-19 : l’Autriche reconfine toute sa population...la totalité de la France.
Covid-19 : la totalité de la France métropolitaine en seuil d’alerte
La dernière carte graphique de Santé publique France plonge l’Hexagone dans le rouge. Les derniers chiffres de la pandémie sont particulièrement mauvais.
Tous les jours à 14 heures, depuis le début de la pandémie due au coronavirus, Santé publique France actualise ses données sur la circulation du Sars-CoV-2. Disponible par département, ce suivi cumule les statistiques hospitalières, des urgences ou encore de SOS Médecins. La dernière mise à jour concernant la métropole, en date du jeudi 18 novembre 2021, est préoccupante. Toute la France voit rouge depuis que la Mayenne, dernier département en dessous du seuil d’alerte, c’est-à-dire 50 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants, a basculé avec un taux d’incidence de 61,2.
En queue de peloton tout de même, les chiffres du territoire de l’Ouest se rapprochent de ceux du Calvados (61,9), de la Somme (62) ou encore de la Côte-d’Or (62,1). Des constats relativement moins anxiogènes que ceux d’autres départements, plus gravement touchés par le virus : Paris (155,9), les Landes (177,2), la Lozère (180,9), les Bouches-du-Rhône (193,2), la Haute-Corse (233,2), mais aussi l’Ardèche (241,7). Par Le Point.fr
Covid-19 : reconfinement total, masque FFP2, vaccination obligatoire... L’Autriche serre la vis
L’Autriche a décidé de reconfiner toute sa population à partir de lundi et de rendre sa vaccination obligatoire à compter du 1er février.
C’est une première mondiale. L’Autriche réalise une double mesure sanitaire drastique pour lutter contre la cinquième vague de Covid-19 : elle va confiner dès lundi l’ensemble de sa population et a décidé de rendre la vaccination obligatoire à partir du 1er février. L’Autriche est le premier pays de l’Union européenne à prendre de telles mesures face à la résurgence épidémique.
Il faut « regarder la réalité en face », a déclaré le chancelier conservateur Alexander Schallenberg lors d’une conférence de presse dans le Tyrol, après des discussions avec l’ensemble des gouverneurs de régions. « Malgré des mois de persuasion, nous n’avons pas réussi à convaincre suffisamment de gens à se faire vacciner », a-t-il souligné, déplorant la surcharge actuelle des unités de soins intensifs.
« Augmenter durablement le taux de vaccination est le seul moyen de sortir de ce cercle vicieux », a estimé Alexander Schallenberg, jugeant qu’il s’agissait du « ticket de sortie » de la pandémie. Malgré l’instauration d’un passe sanitaire dès le printemps, le pays possède un taux de vaccination de 66 %, légèrement en deçà de la moyenne européenne. Les restrictions récemment prises par le gouvernement ont entraîné une nette hausse du nombre d’inscriptions dans les centres de vaccination.
L’examen d’un projet de loi va être lancé pour introduire cette obligation générale de vaccination. Compte tenu du temps d’examen et des éventuels recours constitutionnels, le texte devrait s’appliquer à partir du 1er février prochain. Par Le Parisien
COMMENTAIRES