«Je ne peux aujourd’hui que veiller au respect strict de la constitution...»

Je ne peux aujourd’hui que veiller au respect strict de la constitution et des principes fondamentaux de transparence électorale et d’alternance démoc

«Je ne peux aujourd’hui que veiller au respect strict de la constitution...»

Anjouan - Le Président AZALI Assoumani a participé ce matin à la cérémonie d’inauguration de la route Sima - Moya


Le chantier de réhabilitation de cette importante infrastructure de la Nationale 23 qui relie Sima, Maraharé, Vassi, Vouani, Dar Salam, Pomoni et Moya, a été lancé en novembre 2018.
Au cours de cette cérémonie, le Chef de l’Etat a déclaré ce qui suit :

« Disposer d’infrastructures de base, viables, fonctionnelles et modernisées, est une condition essentielle du développement socioéconomique et de l’émergence de notre pays. Ces dernières années, nous avons lancé de vastes chantiers de constructions et de réhabilitations de nos infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires, en vue de favoriser une meilleure fluidité de la circulation, un gain de temps de trajet, le renforcement de l’accessibilité de nos régions, de nos villes et de nos villages.

Ainsi, cette route qui relie Sima à Moya, vient s’ajouter à la liste des routes réalisées ou en cours, ici à Anjouan, Mohéli et Ngazidja. Toutes ces routes, visent aussi bien l'amélioration des conditions de vie de la population et une meilleure circulation des personnes et des biens pour le développement de notre pays.

Dans les prochains jours Inshallah, nous lancerons la route Mutsamudu – Sima de 28 KM, sans oublier la région de Nyumakélé. »


La population aura en outre un meilleur accès aux infrastructures sociales et socio-économiques, aux échanges commerciaux, au développement des activités agricoles et de pêche, sans oublier la création d'emplois pour les jeunes et les femmes et leur autonomisation économiques.

Le mardi 05 octobre 2021

Honorable assistance;
Mesdames et Messieurs;

En novembre 2018, nous avons ensemble, lancé officiellement, les travaux de Réhabilitation de cette Route Nationale 23.

Nous sommes là aujourd’hui, pour l’inauguration de cette importante infrastructure qui relie Sima, Maraharé, Vassi, Vouani, Dar Salam, Pomoni et Moya.

Comme à chaque fois que nous réalisons un projet qui nous tenait à cœurs, il convient tout d’abord de rendre grâce à Allah, pour tous les bienfaits qu’il ne cesse de prodiguer à notre pays.

C’est en exprimant ainsi notre gratitude au Tout-Puissant, qu’Il nous accordera davantage.

A cette occasion, je tiens à renouveler les remerciements du Gouvernement et du peuple comoriens, au Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), en particulier son président, mon frère, Adesina, qui a financé ce grand chantier.

Je félicite le Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, chargé des Affaires Foncières/, ses collaborateurs et ses services, qui ont été à pied d’œuvre, pour faire aboutir ce chantier et pour leur engagement dans la mise en œuvre de la politique gouvernementale en la matière.

Je remercie les organisateurs de cet événement, ainsi que les habitants de cette attachante région pour l’accueil chaleureux et fraternel et la parfaite organisation de cette cérémonie.

Mesdames et Messieurs,


Disposer d’infrastructures de base, viables, fonctionnelles et modernisées, est une condition essentielle du développement socioéconomique et de l’émergence de notre pays.

C’est pourquoi, ces dernières années, nous avons lancé de vastes chantiers de constructions et de réhabilitations de nos infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires, en vue de favoriser une meilleure fluidité de la circulation, un gain de temps de trajet, le renforcement de l’accessibilité de nos régions, de nos villes et de nos villages.

Ainsi, cette route qui relie Sima à Moya, vient s’ajouter à la liste des routes réalisées ou en cours, ici à Anjouan, Mohéli et Ngazidja

Toutes ces routes, visent aussi bien l'amélioration des conditions de vie de la population et une meilleure circulation des personnes et des biens pour le développement de notre pays.

Dans les prochains jours Inshallah, nous lancerons la route Mutsamudu – Sima de 28 KM, sans oublier la région de Nyumakélé, où, je viens de recevoir la nationalité.

La population aura en outre un meilleur accès aux infrastructures sociales et socio-économiques, aux échanges commerciaux, au développement des activités agricoles et de pêche, sans oublier la création d'emplois pour les jeunes et les femmes et leur autonomisation économiques.

Mes chers compatriotes,


L’émergence que nous prônons, nécessite le développement de l’éducation, l’accès à l’énergie et à l’eau potable, la protection sanitaire et la réduction du taux de pauvreté.

L’émergence de notre pays a aussi et surtout, besoin de paix, de sécurité, de stabilité et d’unité nationale, pour lesquelles, je ne cesse d’œuvrer.

Ces dernières semaines, j’ai appelé les partis politiques de l’opposition et de la Mouvance présidentielle ainsi que les acteurs de la société civile, à engager un dialogue, sincère, franc et inclusif afin que, dans un climat politique apaisé, nous puissions nous rassembler autour de l’essentiel.

Nous devons les uns et les autres nous réunir autour d’une table de négociation et renoncer à l’intransigeance.

La culture, les coutumes et les us de notre pays sont basés sur la sagesse, la tolérance et le sens du compromis.

Pour ma part, j’ai été partie prenante de la réconciliation nationale quand l’unité et la survie de notre pays étaient mises en péril par le séparatisme.

J’ai œuvré pour la mise en palace des institutions consensuelles et agi pour l’alternance pacifique exemplaire en 2006.

Je ne peux aujourd’hui que veiller au respect strict de la constitution et des principes fondamentaux de transparence électorale et d’alternance démocratique.

J’invite l’ensemble de la classe politique à tirer les leçons des processus électoraux, de 2001 à 2019, en vue de consolider les acquis de l’alternance démocratique pacifique, exemplaire, qui fait que notre pays force l’estime et le respect dans les institutions internationales.

Ayons confiance en nous-mêmes et en notre capacité à renforcer le dialogue, définir en commun son ordre du jour et préciser son déroulement pour rétablir la confiance, lever les suspicions et les inquiétudes dans l’intérêt de notre pays.

Vive la République,
Vive l’Union des Comores, dans la paix, la sécurité et le développement.

Je vous remercie
Beit-salam

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,91,Abdou Ada Musbahou,88,Abdou Elwahab Msa Bacar,55,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,85,Abdourahamane Cheikh Ali,30,Aboubacar Ben SAID SALIM,42,Actualité Sportive,1854,Adinani Toahert Ahamada,30,Afrique,1495,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,189,Ali Moindjié,68,Anli Yachourtu,75,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,411,Biographie,1,Chacha Mohamed,45,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1021,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,49,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,7687,Daoud Halifa,200,Darchari MIKIDACHE,195,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,130,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1469,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3120,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1532,Hamadi Abdou,443,High Tech,822,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,387,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,149,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2405,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,458,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1590,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,175,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,422,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5382,Publication Article,1,Rafik Adili,43,SAID HALIFA,22,Said HILALI,63,Said Yassine S.A,164,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,814,SOILIHI Ahamada Mlatamou,49,Toufé Maecha,445,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1059,Tribune libre,4502,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: «Je ne peux aujourd’hui que veiller au respect strict de la constitution...»
«Je ne peux aujourd’hui que veiller au respect strict de la constitution...»
Je ne peux aujourd’hui que veiller au respect strict de la constitution et des principes fondamentaux de transparence électorale et d’alternance démoc
https://blogger.googleusercontent.com/img/a/AVvXsEhyAwVZBFMAcRlRuSFXHU_05VEKxLAGqCcNr3PS4brui74s9L4JC9fYBiHZgd8JaeF1rHb7wXC4QheqdAhdIzZsROH6AL58bolnhf1b_Dhc-huIaunWYYE8ZU2q2TQPjNCw2Csye7w8bbdgz4d1_vb_PfHfduHWIAv0u1RZu4rOmHLA5tzUBPROvx8z=w320-h213
https://blogger.googleusercontent.com/img/a/AVvXsEhyAwVZBFMAcRlRuSFXHU_05VEKxLAGqCcNr3PS4brui74s9L4JC9fYBiHZgd8JaeF1rHb7wXC4QheqdAhdIzZsROH6AL58bolnhf1b_Dhc-huIaunWYYE8ZU2q2TQPjNCw2Csye7w8bbdgz4d1_vb_PfHfduHWIAv0u1RZu4rOmHLA5tzUBPROvx8z=s72-w320-c-h213
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2021/10/je-ne-peux-aujourdhui-que-veiller-au.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2021/10/je-ne-peux-aujourdhui-que-veiller-au.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières