Ambassade provisoirement fermée : A-t-on enfin compris? Ils sont toujours peu nombreux à scander les menaces mais, ils arrivent souvent à s’en servir
AMBASSADE PROVISOIREMENT FERMÉE : A-T-ON ENFIN COMPRIS ?
Ils sont toujours peu nombreux à scander les menaces mais, ils arrivent souvent à s’en servir pour se démarquer. Ils l’ont fait à plusieurs reprises contre toute logique fondamentale. Ces derniers temps, des représentations diplomatiques de notre pays font objet de cible et de vandalisme, causant souvent leur fermeture par précaution.
C’est le cas du Consulat de Marseille et de la rue Marbeau à Paris. Face à cette situation intolérable, l’opinion semble et doit, d’ailleurs se réveiller, il est temps pour rappel à l’ordre. Les fauteurs ne doivent pas continuer à prendre en otage ces établissements et institutions qui, malgré qu’ils soient étiquetés à tort, représentent l’ensemble des citoyens, ceux proches du pouvoir comme ceux qui s’en démarquent.
La dernière action en date et celle qui a causé la fermeture de l’Ambassade des Comores à Paris. Des menaces ont été proférées contre les agents de la représentation. On se rappellerait aussi l’intrusion récente dans le même lieu hautement symbolique de l'État de certains individus se réclamant opposant au régime d’Azali Assoumani. Certains, même s’amusent à se filmer en direct lorsqu’ils s’y retrouvent dans leurs actions hostiles.
Dans un tel contexte où les valeurs républicaines sont celles qui sont mises en cause en premier, on se félicite, aujourd’hui, lorsqu’on comprend que d’autres voix s’élèvent pour montrer à ces individus que nos ambassades dans le monde sont des lieux de paix, de prospérité et de citoyenneté. Ceux qui incitent à la haine contre les agents qui y travaillent auront toujours tort car ils seront rattrapés par l’Histoire. C’est ce qui se passe aujourd’hui. Ils sont rattrapés par des réalités, notamment celles relevant du quotidien des citoyens comoriens de l’étranger. Ces derniers n’ont pas de couleurs politiques affichées. Ils sont simplement comoriens où qu’ils soient.
Les porteurs de discours haineux imbibés de rancœur politique partisane contre les hauts symboles de l’Etat qui s’agitent et menacent ces lieux, le font contre eux-mêmes, contre le peuple.
Enfin, espérons que tout le monde a compris que faire la promotion de son pays, surtout lorsqu’on est à l’étranger, ce n’est pas approuver un ou un tel régime en place. C’est se respecter en tant que citoyen et faire preuve de maturité en ayant une vision plus poussée mais non limitée au bout du nez.
Abdoulatuf BACAR
COMMENTAIRES