ÉDUCATION Remise de 18 kits pour Informatique Embarqué à L'IUT par l'Association Ysia. Ysia est une association fondée en 1999 à Aux...
Remise de 18 kits pour Informatique Embarqué à L'IUT par l'Association Ysia.
Ysia est une association fondée en 1999 à Auxerre par le couple Franco-comorien Oissila ABDULLAH-Bruno BOSVY
et leur ami Jean-Paul SOURY, ancien assistant parlementaire et ancien adjoint au maire d'Auxerre.
Les Objectifs de Ysia sont de faire connaître en France les Comores et la culture comorienne et aux Comores, accompagner et soutenir les initiatives locales dans les domaines de l'éducation, de la santé, de la culture et du sport.
Les fondateurs d'Ysia, Oissila et Bruno, enseignants de formation et sensibles à la question éducative veulent apporter leur soutien à l'éducation du pays.
Ysia comptabilise à ce jour de nombreux actions dans différents établissements scolaires dans tout le pays.
La philosophie de l'association d'Ysia est que. "le développement passe par l'éducation et la formation" .
Le couple Oissila Abdullah et Bruno Bosvy espère pérenniser ce nouveau partenariat au bénéfice de la jeunesse comorienne .
A la fin 2019 , Mme Oissila et sa fille Salwa visitent le site de l'IUT et rencontrent le directeur, M. Ahmed Abdoulatuf et son adjoint. De cette rencontre est née ce projet de partenariat dont la réalisation fût retardée par la pandémie de la Covid-19.
Ysia a acheté et expédié en mai 2021, 18 kits pour informatique embarqué qui ont été remis ce lundi au directeur de l'IUT.
Dans son discours, M. Ahmed Abdoulatuf a remercié l'association Ysia et a formulé le souhait que cette action soit la première d'une longue série d'un partenariat avec cette association française engagée depuis des décennies dans le soutien de l'éducation aux Comores.
Aux étudiants qui assistaient en nombre à la cérémonie, il leur a dit : "Vous venez de recevoir 18 kit Arduino. Un système parfait pour créer d'innombrables circuits électroniques et faire du prototypage rapide. Sa prise en main facile est parfaitement adaptée à l’enseignement, le prototypage et la création de projets simples ou complexes de robotique autonome.
Un excellent outil pour développer des objets interactifs et faire des choses simples, comme des boutons ou allumer une lumière. La balle est maintenant dans votre camp. Il vous appartient de concrétiser vos démarches de projets innovants, et de stimuler votre créativité et in finé d’avoir la possibilité de développer des prototypes de systèmes automatisés simples qui pourrait conduire à des vrais projets d’insertion professionnelle."
Photo Chaima Chiissi
HaYba FM la Radio Moronienne du Monde
COMMENTAIRES