« L’opposition reconnaît un président élu en 2016 » Le gouvernement Azali vient de fêter ses 2 ans de pouvoir lequel, selon l’opposition, to...
Le gouvernement Azali vient de fêter ses 2 ans de pouvoir lequel, selon l’opposition, touche à fin après 5 ans de mandat. Pour quel bilan ?
Rafsandjani Attoumane, un fervent opposant du régime, 33 ans, ancien président des étudiants à l’UDC 2007-2009, membre de Msada puis de l'UPDC depuis 2014, enseignant et secrétaire de publication du mouvement du 17 Fevrier de mars à Aout 2018 a accepté de répondre à nos questions.
Mm : Le 26 mai 2021 le gouvernement Azali a fêté les 2 ans de pouvoir qui a débuté le 26 mai 2019 après sa réélection suite à la nouvelle constitution .qu'en dis-tu ?
R.A : Bonjour monsieur le journaliste et merci de m'avoir accordé cet interview. Pour répondre à cette déjà, je ne savais pas qu'Azali a fait seulement deux ans de mandature.
On a été tous à son investiture en 2016 lorsqu'il a été démocratiquement élu par le peuple comorien. Ce jour là, il avait prêté serment qu'il quittera ce poste de président aussitôt que son mandant aura mis fin le 26 Mai 2021.
Par conséquent, si Aujourd'hui, il y a un débat sur cette question ce que l'opposition reconnait un président élu en 2016 après un troisième tour.
Cependant, c'est une surprise pour moi car je viens d'apprendre avec vous que le mandant aux Comores est de 9 ans.
Si les 9 ans de pouvoirs que vous me parlez est à l'origine des assises exclusives et de la dissolution de la cour constitutionnelle en 2018, d'organisation d'un referendum à la Mobutu et des élections d'un régime unipartite, laisse moi me moquer un peu. Les citoyens comoriens qui ont vu l'armée s'emparée des urnes en témoigneront.
On ne reconnais pas ces élections. À partir du 26 Mai Azali Assoumani n’est plus président.
M.m : 5 ans ou deux ans qu’est-ce que tu as pu retenir du pouvoir Azali et du gouverneur Fazul ?
R.A : Je commence d'abord pour Fazul, qui me considère comme étant son premier opposant politique.
Je savais bien sûr dès la période des campagnes en 2016 qu'il n'a rien changé et qu'il ne pourra rien apporter à l’île de Mohéli.
D'ailleurs, il a été clair. Il avait réclamé la direction des Comores Télécom lors d’une interview. Chacun avait compris qu'il sera silhouette d'Azali. Et il a confirmé que son bilan est celui d'Azali.
Fazul est seulement chanceux mais il ne pourra rien proposé pour le développement de Mohéli.
Quant à Azali, il n'est autre qu'une copie des présidents africains. Il a compris la naïveté des comoriens, il a compris la crainte des comoriens à ne pas revendiquer leurs droits et est sortie de son abri après 10 ans d'études pour s’éterniser au pouvoir.
En résumé le bilan d'Azali n'est qu'une copie de celui d’Idi Amin Dada et Laurent Gbagbo. Coup d’Etat institutionnel, corruption, meurtre, emprisonnement, torture et injustice bref un système totalitaire jamais vu dans l'histoire des Comores.
Si vous me permettez, Monsieur le journaliste, sans une création d'emploi aux 5000 jeunes qui sortent des universités par an , sans un prix d'au moins 150 fc pour le riz, sans une justice et une assemblée indépendantes,sans une vraie démocratie fondée sur les libertés fondamentales et sans un service sanitaire public gratuit, je ne parlerai d'un bilan satisfaisant ni à Azali ni à un autre président.
M.m : Dans un point de presse tenu au Bonovo ,le gouverneur Fazul avec le Ministre Afretane et Bianrif ont montré que Mohéli est en chantier, ils ont confirmé les financements de plusieurs projets qui vont débuter bientôt et ont rappelé sont qui sont en cours tel que l’assainissement de Fomboni, le pôle mère-enfant au CHRI de Fomboni et autres. Que pense tu de tout ça ?
R.A : La langue n'a pas d'os. Si ces gens là avaient des soucis pour Mohéli, ils auraient défendu la finition des chantiers qui étaient en cours comme ceux du dépôt des hydrocarbures à Hoani, l’aérogare de Bandar es salam et son aérodrome et le port de Bangoma depuis. Pourtant ce sont des projets qui étaient déjà en cours.
Je ne dirais pas que l’initiative n'est pas une bonne chose mais les annonces et les réalisations sont deux choses différentes.
Ainsi, Mohéli a accumulé beaucoup de retard pour son développement. Les infrastructures de bases sont à l' état embryonnaire.
La rédaction de Mohéli Matin
COMMENTAIRES