Communiqué du parti Ulezi

Communiqué « Hubul Watwan Minal Imani » Aïd elfitr mubarak à tous les Comoriens de l’intérieur comme de l’extérieur. Que cette période de fê...

« Hubul Watwan Minal Imani »

Aïd elfitr mubarak à tous les Comoriens de l’intérieur comme de l’extérieur. Que cette période de fête marquant la fin du mois sacré de ramadan vous ouvre les portes de la réussite, du bonheur familial et de la meilleure santé et que votre jeûne soit accepté, Insh’Allah.

Ayant suivi avec beaucoup d’attention le discours de vœux du chef de l’Etat comorien à l’occasion de l’aïd elfitr, le parti Ulezi a noté la mainte fois où a été prononcé par lui, le mot « amani » et que « le pays nous appartient tous et à chacun d’apporter sa petite pierre ».

Si depuis 5 ans le colonel Azali Assoumani sortait ces mots à chaque occasion, il n’en demeure pas moins qu’il n’a jamais montré un seul geste d’apaisement et d’ouverture. Mais bien au contraire, à tout instant qu’un citoyen exprime ses opinions contrairement aux orientations du régime, il se fait arrêter et emprisonner. Le climat de terreur est réel, les homicides se multiplient et les Comoriens s’en méfient.

Si le président comorien considère la grâce présidentielle de son vice-président Djaffar comme une marque de bonne volonté d’ouverture de sa part, nous, parti Ulezi, n’en pouvons que présenter à ces proches nos félicitations pour la libération inconditionnelle de leur fils.

Le parti Ulezi attendait de la part du président comorien de véritables gestes d’apaisement, après le mois de ramadan, mois de pardon et de bienfaisance, tel la libération inconditionnelle de tous les prisonniers d’opinion qui croupissent dans les geôles de nos trois îles, dans des conditions inhumaines. Quand on sait que les différentes forces d’opposition de l’intérieur et de l’extérieur, font de ces questions légitimes une des conditions préalables à l’ouverture de dialogue inter comorien pour la réconciliation nationale en présence de la communauté internationale, comme le parti Ulezi le propose.

Le parti Ulezi est convaincu que le dialogue inter comorien pour la réconciliation est la seule et unique voie de sortie de la situation difficile dans laquelle le pays s’est embourbée, sans heurt et violence.

Le parti Ulezi fait sienne cette devise qui dit : « Hubul Watwan Minal Imani ». Seul l’amour de notre patrie et notre foi politique guideront notre combat

Le parti Ulezi rappelle à tous les acteurs politiques sans exception que notre pays a tant souffert après ses 46 ans d’indépendance, il est temps que nous rentrions dans les rangs des artisans convaincus et désintéressés qui veulent le redressement des Comores afin de sauvegarder la paix, la concorde, l’unité nationale et l’intégrité territoriale. Ce qui demande la réinstauration des institutions fortes qui ne laisseront personne au bord de la route.

Vive les Comores libres et démocratiques.

Moroni le 16 mai 2021

Le 1er Secrétaire national du parti ULEZI