La pandémie de Covid-19 a aggravé une situation déjà difficile pour des jeunes filles à travers le monde. L’Unicef avertit qu’environ 10 mil...
La pandémie de Covid-19 a aggravé une situation déjà difficile pour des jeunes filles à travers le monde. L’Unicef avertit qu’environ 10 millions de filles supplémentaires risquent d’être mariées durant leur enfance à cause des difficultés engendrées par la pandémie.
Selon un rapport intitulé « Covid-19 : une menace pour les progrès enregistrés contre le mariage des enfants, publié à l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes , l’UNICEF annonce les chiffres pour Madagascar : 44,4% des femmes de 20-24 ans ont été mariées avant l’âge de 18 ans dans le pays.
« Ce taux s’élève à plus de 50% dans 5 régions du sud et ouest du pays », rapporte UNICEF Madagascar. « 13% des femmes de 20-24 ans ont été mariées avant l’âge de 15 ans. Ce malgré le fait que la loi malgache interdit le mariage des mineurs de moins de 18 ans. Les données du recensement général de la population (RGPH3) indiquent que 452 022 filles de 12-19ans sont mariées dont 21 010 âgées entre 12 et 14 ans. L’âge moyen au premier mariage des filles est de 15,9 ans. »
La pandémie de Covid-19 et plus récemment la sécheresse dans le sud du pays n’ont fait ainsi qu’augmenter la vulnérabilité des enfants à l’exploitation et au mariage forcée.
Une enquête menée dans le sud en décembre dernier révèle, selon l’UNICEF, que 81% des groupes de discussion affirment la recrudescence de mariage d’enfant depuis la sécheresse et la crise alimentaire. Pour réduire les dépenses du ménage ou pour avoir d’autres ressources à travers les dots (argent, bœuf), les parents donnent leurs filles en mariage malgré leur jeune âge. Des jeunes filles qui n’ont d’autres choix que de se plier à la volonté des parents.
lundi 8 mars | Mandimbisoa R. ©madagascar-tribune.com - Photo d'illustration ©Anita blogue
COMMENTAIRES