Affaire Air Darassa Il faut savoir que l'absence d'enregistrement d'une association n'est pas en soi, illégale. L'enr...
Il faut savoir que l'absence d'enregistrement d'une association n'est pas en soi, illégale.
L'enregistrement d'une association n'est pas obligatoire. Une association peut exister et mener des activités sans qu'elle ne soit enregistrée. Là n'est pas le problème.
Dans cette affaire, le problème est qu'il y a une crainte à ce que par l'intermédiaire de cette association, des personnes sans foi ni loi profitent pour exercer des activités répréhensibles.
L'arrêté du Ministre de l'intérieur est claire là dessus. Et sur ce point, le Ministre a tout à fait raison.
En effet, parmi les motifs de la décision du Ministre de l'intérieur d'interdire les activités de l'organisation Air Darassa, on peut lire le fait qu' " Il ya tout lieu de craindre que sous couvert d'humanitaire, cette organisation échappant à tout contrôle, ne se livre à des opérations de blanchiment d'argent et autres agissements répréhensibles".
Il est vrai qu'il n'y a aucune transparence ni traçabilité du financement des activités menées par Air Darassa aux Comores.
Nous voyons ici et là, que Air Darassa a offert 1.000.000 KMF, 3.000.000KMF, 5.000.000KMF à telle ou telle personne.
À un moment donné, nous devons nous poser des questions sur l'origine de ces fonds, et l'identité réelle des donateurs.
C'est la moindre des choses.
Par ailleurs, je voudrais profiter de l'occasion pour vous rappeler que l'organisation Air Darassa n'est pas la seule organisation humanitaire qui vienne en aide aux populations vulnérables dans notre pays. Des organisations humanitaires, dont la plupart sont étrangères, évoluent en toute légalité aux Comores. Elles sont connues des pouvoirs publics, et elles mènent leurs activités en toute transparence et traçabilité.
C'est pourquoi j'invite les responsables de l'organisation Air Darassa, si vraiment, ils n'ont rien à se reprocher, et si le financement de leur activité est légale, à entamer les démarches administratives nécessaires pour leur existence légale aux COMORES.
Je les invites à enregistrer leur association, à mettre en place un Bureau connu et su de tous, et posséder un ou plusieurs comptes bancaires qui seront les seules à recevoir les fonds des donateurs de Air Darassa aux Comores.
NB: Ceux qui veulent politiser cette affaire, c'est tout à leur honneur. Mais il s'agit là d'une affaire de sécurité nationale qui doit interpeller tout être humain doué d'un esprit de réflexion.
Par Bacar Antuf
COMMENTAIRES