Afrique : une honte assumée Les pays se disputent les vaccins contre le Covid 19 et ses variants. Bien évidemment l’Afrique se trouve hors j...
Les pays se disputent les vaccins contre le Covid 19 et ses variants. Bien évidemment l’Afrique se trouve hors jeu. Elle n’a pas son vaccin. Elle est incapable de peser sur les choix qui sont opérés par les puissants de ce monde.
Il était donc bien venu que le bureau de l’Union Africaine se réunisse en vidéoconférence pour envisager la situation.
S’est-on interrogé sur l’absence d’un vaccin africain ? Mais non. Envisager que l’Afrique parvienne à un tel stade est un non sens qui ne peut être que le fait de rêveurs impénitents.
S’est-on interrogé sur la manière de faire pression pour obtenir des vaccins dans des conditions acceptables pour les populations africaines. Que nenni !
On préfère le rampant. Faire valoir le fait qu’on ne peut pas zapper l’Afrique, que le Covid-19 ne pourra être vaincu qu’à l’échelle de la planète, que là encore l’égoïsme à courte vue des grands conduit la terre vers des calamités dépasse l’entendement de nos dirigeants. Non ils ont besoin d’un avocat, la France.
Alwatwan du 22 février dernier nous apprend en effet que les présidents africains ont siégé avec leur homologue français qui, fier comme un coq, a saisi l’occasion pour fanfaronner.
Les présidents africains assument leur servilité. Et cela paraît normal, ne choque personne ! La plupart sont parvenus au pouvoir en léchant les pieds d’impérialisme.
Qu’ aucune voix africaine autorisée, ne soit élevée pour protester contre cette infamie, témoigne de l’état lamentable dans lequel se trouve les panafricanismes et les forces de progrès
Idriss 23/0/2021
COMMENTAIRES