Je viens d’apprendre le décès de Mohamed Hassanaly, un des grands acteurs de la politique comorienne. Depuis les années 1970, le fondateur ...
Je viens d’apprendre le décès de Mohamed Hassanaly, un des grands acteurs de la politique comorienne.
Depuis les années 1970, le fondateur du parti Udjamaa Mohamed Hassanaly a marqué la vie politique du pays. Il a été élu député de Mwali à la Chambre des députés et fut nommé ministre de l’agriculture dans le gouvernement du Prince Saïd Ibrahim et puis ministre des jeunesses et sports en 1975.
Dès l’avènement de la révolution comorienne, il s’était révélé un des grands dirigeants du changement au pays en tant que membre du Conseil Exécutif National. Il fut élu vice-président de la république démocratique, laïque et sociale des Comores en janvier 1976 avec Ali Soilihi en tant que président.
Après la chute de la révolution, il a longtemps milité dans l’opposition aux régimes conservateurs et s’était essentiellement consacré à la vie politique de l’île de Mwali où il est considéré comme la plus grande figure politique de l’histoire contemporaine.
Il siégea pendant cinq ans à la Cour constitutionnelle avant de prendre sa retraite coulée au calme dans sa ville de Fomboni où on l’appelle affectueusement Ba Cheikh.
Il vient de suivre sa génération surnommée poliment « Les Dinausores » dont la plupart des plus illustres sont tous partis en 2020.
Je présente mes condoléances à sa famille qui m’a souvent accueilli dans la belle vieille résidence de Fomboni pour m’entretenir avec Ba et à toute la nation qui vient de perdre un de ses meilleurs serviteurs.
De gauche à droite : M. Hassanaly aux côtés de Fazul, deux grands esprits républicains - ©️Damed Kamardine
DINI Nassur
COMMENTAIRES