Plaidoyer en faveur d'une solution pérenne contre l'envasement du port Ahmed Abderémane de Mutsamudu Je crois aux mots le tout nouve...
Plaidoyer en faveur d'une solution pérenne contre l'envasement du port Ahmed Abderémane de Mutsamudu
Je crois aux mots le tout nouveau ministre des transports par rapport à sa démarche pour réhabiliter le port de Mutsamudu, le seul port en eau profonde des Comores indépendantes, afin de lui redonner son rang de port d'éclatement. Et, je ne peux pas m'empêcher de l'encourager.
Je dois rappeler que dans souci d'assurer l'équilibre entre les îles, le port de Mutsamudu devrait recevoir les conteneurs en provenance de l'étranger et à destination des toutes îles de l'archipel. Par contre le transport aérien international devrait être assuré par l'aéroport de Hahaya,
Malheureusement on observe depuis quelques années une entorse à ce deale non écrit et une dégradation du seul port en eau profonde des 3 îles indépendantes de l'archipel des Comores au moment où les ports voisins dans le Sud-Est de l'océan indien gagne d'importances et de parts de marché au détriment du nôtre.
Il faut savoir que le port de Mutsamudu assure moins des 25% des importations et des exportation pour notre pays et son activité de transbordement pour l'international est à hauteur de 75%.
Cette situation paradoxale rappelle que ce port mérite un traitement particulier afin de pouvoir faire face à la concurrence internationale, en même temps il apparaît clairement qu'il n y a pas la place pour 2 ports à eau profonde dans notre pays compte tenu des nos faibles exportation et nos importations limitées par la par la pauvreté de notre population pas si importante et qui plus est dispersée entre les îles de l'archipel.
Ce faisant, l'initiative du ministre des transports en faveur de la réhabilitation du port de Mutsamudu, me paraît salvatrice car , il est menacé par les alluvions drainées pendant les saisons de pluies, par le ruisseau de Mroni-Mtsamdou.
Par contre, si l'urgence c'est le dragage du port, il faut reconnaître qu'il n'est pas la solution pérenne et il n'est qu'un pis-aller.
La solution idoine demeure la déviation du ruisseau. En effet, on peut faire d'une pierre deux coups, car, ce choix permettrait de créer, un espace viabilisable au dessus du lit du ruisseau d'une part, et de mettre définitivement un terme à l'envasement du port par les alluvions.
En ma qualité de chirurgien, j'attache beaucoup plus d'importance au traitement des causes des maux qu'au traitement des symptômes, c''est pourquoi, je me permets de m'adresser aux politiciens de tous les bords pour les inviter à défendre sans aucune arrière pensée politique, le projet de la déviation du ruisseau de Mroni-Mtsamdou afin de protéger le port.
Enfin, je dois rappeler que mon plaidoyer en faveur d'une solution pérenne contre l'envasement du port Ahmed Abdallah Abdérémane de Muitsamudu, n'est que ma modeste contribution citoyenne en faveur d'un développement harmonieux de notre pays.
Docteur Abdou Ada Musbahou
Chirurgien France
COMMENTAIRES