La notabilité comorienne, une classe absolue Les coutumes et les traditions les plus ancestrales de ce pays, bien avant l'arrivée de l...
Les coutumes et les traditions les plus ancestrales de ce pays, bien avant l'arrivée de l'Islam et des occidentaux, ont instauré des règles depuis fort longtemps pour determiner et identifier les meilleurs d'entre nous et les classer dans un rang supérieur aux autres afin de prôner la justice.
Elles ont su traverser les siècles, malgrès vents et marées, se sont adaptées à travers les mutations des convenances périodiques et sont aujourd'hui comme quasi - intouchables.
Parmi les points forts de ces coutumes, nous avons l'homme accompli appelé MDRU MDZIMA ou encore MFUKARE YA HANDA, connu aujourd'hui sous le nom de NOTABLE. Ce dernier, à l'époque, pouvait accéder à ce haut statut social si et seulement s'il possédait un certain nombre de critères non négligeables et indiscutables.
Il devait d'abord accomplir le grand mariage mais pas seulement. Il devait aussi participer à toutes les côtisations sociales de la communauté. Il devait obligatoirement veiller à ce que les membres de sa famille puissent respecter les règles de la bienveillance de cette dite coutume.
Il devait également veiller à ce que ses enfants, ses neveux et nièces puissent recevoir une meilleure éducation. Il devait aussi veiller à ce que les décision de la communauté puissent se pencher dans la bonne cause respectant les valeurs humaines et religieuses. Il devait en bref être un homme exemplaire pour sa communauté.
A cette époque là, on aurait beau faire le grand mariage, mais si l'on a pas les autres critères, on ne pouvait pas devenir NOTABLE. On pouvait compter le nombre des notables dans les localités avec les doights de la main. Malheureusement, de nos jours, on a tendance à croire que seul le fait d'accomplir le grand mariage suffit pour le devenir.
Par conséquent certaines personnes mal intentionnées utilisent ce statut pour commettre l'irréparable car elles se croient irréprochables. Pourtant si elles s'en sortent indemnes causeront la perte de toute la crédibilité de cette classe.
Image d'illustration : Anciens notables respectables et respectés. Paix à leurs âmes.
©️Sur les traces de la culture comorienne
COMMENTAIRES