Quand le directeur du Bureau Géologique des Comores, Youssouf HAMADI veut licencier le personnel pour embaucher ses amis Tout à comme...
Quand le directeur du Bureau Géologique des Comores, Youssouf HAMADI veut licencier le personnel pour embaucher ses amis
Tout à commencer lorsqu’un groupe de la Direction Technique veut écarter tout le monde, pour y rester longtemps dans leur place. Principalement des géologues, électriciens et des physiciens, ce groupe de 7 personnes voit venir des nouvelles figures spécialisées dans le forage, la production des hydrocarbures, mais aussi des géophysiciens.
A cela, s’ajoute une administration qualifiée qui mène à bien leur travail. Soucieux de perdre leur place, ce groupe a commencé à revoir le cadre organique pour pouvoir écarter toute personne capable de leur remplacer un jour. Les critères donnés répondent seulement à leurs profiles, soit par le diplôme, le niveau d’étude, ou bien l’expérience.
Qu’est-ce qu’un géologue ? Ce sont des spécialistes de la science de la Terre et des matériaux qui composent les couches externes de la planète. Leur travail consiste à faire la prospection minière, thermique, et tout autre objet de richesse d’un pays donné. Sensé assurer leur travail pour le bien de notre aimable pays, et laisser les spécialistes en hydrocarbure faire ceux qu’ils savent faire, ils se prétendent tout connaitre lorsqu’ils ne connaissent rien aux autres disciplines.
Des salaires importants, des détournements de fonds, et des formations jugées inutiles sont rapprochés chaque fois à ce groupe de 7 personnes. Il faut aussi croire que depuis la création de l’office, la direction n’a atteint aucun objectif fixé par la boite.
En effet, le directeur Youssouf Hamadi se fait manipuler par ce groupe incapable pour pouvoir licencier le personnel. Les raisons avancées sont : faux diplômes, masses salariales importants, des profils qui ne répondent pas aux critères du bureau. Sauf que toutes les raisons avancées sont fausses.
Le personnel a été appelé respectivement à un contrôle de diplôme au bureau, puis une authentification aux ministères de l’éducation nationale. Plus de 95% ont leur authentification prouvant que leur diplôme est bel et bien vrai.
Concernant les masses salariales, chacun des 7 personnes de la direction technique a un salaire qui peut payer 2 à 3 agents. Voir même que leur chef touche 3 salaires en même temps avec un seul poste. S’agissant des critères, même dans les 7 personnes, il y un physicien qui est sensé enseigné au collège, et un électricien sensé être à SONELEC. N’est-il pas sage de commencer le licenciement par-là ?
Cependant, selon des sources proches de la direction technique, la stratégie de Youssouf Hamadi est simple. Profiter du chômage technique. Faire semblant de les écouter afin de licencier des employés pour placer ses amis. Dans ce sens, d’une part le directeur réussira à embaucher ces amis tout en congédiant les employés. Et d’autre part, ce réseau mafieux de la direction technique reste seul sur le terrain.
Maintenant les questions qui se posent sont :
Gardera-t-il ce poste jusqu’à ce qu’il le fasse ?
Pense-t-il que le personnel qui sera licencié restera les bras croisés ?
Sinon pourquoi jusqu’à maintenant il n’autorise pas le personnel à reprendre travail ?
Toutes ces questions méritent une réponse de la part du directeur. Ce que nous pouvons dire est que : qui vivra verra.
Said Youssouf
COMMENTAIRES