Avec tout le respect que je garde pour nos autorités successives, je me permets de rappeler que les bateaux qui assurent le cabotage aux ...
Avec tout le respect que je garde pour nos autorités successives, je me permets de rappeler que les bateaux qui assurent le cabotage aux Comores appartiennent à une multinationale et ils sont exploités par une société étrangère enregistrée à l'étranger.
Par contre la confusion vient du fait que ces bateaux portent et, des noms comoriens et, un pavillon comorien de complaisance comme d'autres navires qui naviguent de par le monde.
Il faut savoir que ces pavillons de complaisances sont délivrés à l'étranger par une société étrangère qui représente les Comores pour des bateaux étrangers ou comoriens pour la navigation internationale mais pas pour le cabotage. Le pavillon comorien pour le transport inter-îles est délivré aux Comores par les services maritimes.
En fait, le cabotage correspondant à la navigation inter-île laquelle est strictement réservée aux armateurs comoriens. Par conséquent, l'exploitation inter-îles n'est plus ni moins qu'une infraction à la loi comorienne avec la complicité des autorités comoriennes qui ont fermé les yeux face à cette dérive qui contraint à la faillite les armateurs locaux.
Une perte évidente d'un savoir-faire séculaire en matière de navigation maritime, une sacrifice d'un pan de l'économie et de la souveraineté nationale, rappelant que nous vivons dans une république bananière où les autorités successives n'ont jamais accordé la moindre importance au respect des lois. Rien ne peut, ni justifier, ni excuser cette dérive de nos autorités successives concernant la violation du droit sur le cabotage aux Comores.
C'est pourquoi, je reste septique quant aux efforts pour l' émergence ou pour une autre forme hypothétique de développement au moment où notre petit pays insulaire a cédé à vil prix, les airs, la mer, et les ports.
Docteur Abdou Ada Musbahou
COMMENTAIRES