Élections municipales : Le peuple s'adresse aux délinquants politiques Cette élection municipale qui peut-être la terminale pour ...
Élections municipales : Le peuple s'adresse aux délinquants politiques
Cette élection municipale qui peut-être la terminale pour le processus vers l'émergence, a mis à l'épreuve des incohérences existantes d'un pouvoir qui se jongle et se dribble.
Déjà ce genre de scénario est monnaie courante dans la vie politique comorienne mais cette fois les rôles ont été finement joués. Un tel scénario marque le spectre d'un régime en décomposition, ou simplement en complète désunion. Or rien n'étonne Marc!
Ces municipales, rappelons-le, sont menées et logiquement menées par seulement une fusion de trois principaux partis à Anjouan : la CRC d'Azali, du président au pouvoir, l'orange, du puissant ministre de l'intérieur et du SOMA, du gouverneur Anissi Chamoussoudini. Ce paysage politique comorien prédit une cohabitation difficile et prévoit un sentiment chaotique créant un vide de communication défaillant déjà par des rivalités internes et inutiles.
On le dis souvent dans beaucoup d'endroits que nos aïeux politiques nous assimilent à des moutons en nous apprenant une délinquance politique : mensonge, manipulation, magouilles, etc.
Cette éducation non citoyenne connote parfaitement avec le non respect de la hiérarchie politique, source de notre désunion, incohésion et crée de facto, un semblant d'amitié, principale cause de la ruse de la conscience collective et la culture de la délinquance politique.
Combien de fois il est devenu usage de demander à un comorien ce qu'il veut vraiment ?
Difficile question qui présume que le comorien est un ignorant de ce qu'il veut ou il veut tout avoir, en même temps.
Raison de plus dans cette bataille tranchée de leadership de voir et d'exiger dans les partis au pouvoir d'arrêter la guérilla fratricide.
La Rédaction de Comores Magazine
COMMENTAIRES