𝐀 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝'𝐮𝐧 𝐠𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐏𝐨𝐦𝐨𝐧𝐢 En partenariat avec le Pnu...
En partenariat avec le Pnud, le Gouvernement comorien, par le biais du Centre Rural de Développement Economique, encourage la culture des tarots rouges en zones marécageuses dans la région de Pomoni, à 50km de Mutsamudu (Anjouan).
Un process qui a permis de croitre d’une manière substantielle le revenu de 415 paysans, dont 375 femmes, grâce à une production d’environ 500kg par paysan.
Dans cette région qui comprend les villages de Lingoni, Pomoni, Nindri, Chirové et Kowé, connue pour être le « poumon vert » de l’île, un groupement de femmes agricultrices exploite une trentaine d’hectares, avec plusieurs cultures dont les tarots rouges.
Le Président Azali Assoumani est parti à la rencontre de ces femmes dans leur milieu de travail pour leur apporter son soutien et les encourager dans ces initiatives de redynamisation du secteur agricole; secteur qui s'avère essentiel au développement économique et à la création d’activités génératrices de revenus.
Dans ce long moment d'échange, en plein champ de tarots, le Président Azali a insisté sur la nécessité de faire de l’autosuffisance alimentaire une priorité compte tenu de la leçon qui nous a été donnée avec la pandémie Covid-19.
Les femmes agricultrices de Pomoni se sont dites agréablement surprises de la visite du Président et l'ont chaleureusement remercié pour sa venue. "Nous sommes heureuses et surprises de votre visite, d'autant que c'est la première fois qu'un Président s’intéresse à notre quotidien, au point de venir dans notre lieu de travail, pour mieux comprendre notre quotidien". ©Beit-salam
COMMENTAIRES