Zéro est un Bilan Publiable. Non ? Devons nous dire que la situation est Nulle de Nulle ? Mercredi 6 avant le iftar un bilan général ...
Zéro est un Bilan Publiable. Non ? Devons nous dire que la situation est Nulle de Nulle ?
Mercredi 6 avant le iftar un bilan général et du jour ont été publiés portant à 8 le nombre de cas plus un décès. Nous avons noté ce que nous avons interprété comme une volonté de transparence. Un nombre de tests a été cité, des lieux nommés. Rien sur le traçage des personnes susceptibles d'avoir été contaminées mais un pas en avant c'est déjà pas mal.
On s'est dit que la suspicion allait disparaître et la crédibilité des chiffres et des méthodes renforcée, pour devenir un ciment entre la population dans la lutte contre la propagation de la maladie. D'ailleurs les villages s'organisent.
Et puis rien.
Hier jeudi 7 mai, nous avons attendu jusqu'à tard le soir pour la publication du bilan. Rien.
Pourtant 0 cas est un bilan. Alors ? Zéro cas, on peut accepter, s'interroger, mais zéro test ? Ce serait inacceptable. Est ce le cas ?
A HaYba on commençait à espérer un peu de professionnalisme. On a applaudit les médecins mohéliens qui ont fait tester les patients présentant des symptômes du Coronavirus dont 3 se sont révélés positifs.
Est ce le professionnalisme des Mohéliens qui a fait peur si on devait l'appliquer à Ngazidja où la politique est la science suprême ?
On a été conforté d'apprendre que les médecins familiers ou spécialistes des épidémies étaient responsabilisés au niveau du suivi du protocole de prélèvements et des tests.
On nous a même chuchoté que réponse a été donnée à notre question récurrente sur la capacité optimale quotidienne de tests du labo PCR de l'INRAPE : 28 tests. 3 équipes sont constituées .
C'est bon, c 'est bon. Nous savons que cela n 'empêchera pas des barons de s'emmêler pour les prélèvements. Mais nous y voyions dans un progrès.
Les citoyens du pays n'ont eu droit à aucune information hier sur l'évolution de la situation. Pourquoi ? Où sont les responsables ?
Oublie-t-on que ce pays est dans une situation jamais connue depuis l indépendance ? Frontières fermées, économie en berne, écoles fermées, pratiques religieuses publiques suspendues, la partie de la nation à l étranger qui entretient une bonne partie du pays est confinée et verra ses ressources limitées.
Le moins qu'on puisse exiger du gouvernement est de veiller à une information sérieuse.
©Hayba fm
COMMENTAIRES