La mort du Mufti (paix à son âme) a suscité des réactions contradictoires. Certains saluent la mémoire d'un grand érudit du savoir re...
La mort du Mufti (paix à son âme) a suscité des réactions contradictoires. Certains saluent la mémoire d'un grand érudit du savoir religieux au service de la Nation depuis des décennies. D'autres le considéraient comme un instrument du pouvoir capable de justifier (versets coraniques à l'appui) les dérives du pouvoir.
Pourtant, tout n'est pas faux. Si Al-marhum était savant de la religion, il ne fait aucun doute qu'il s'immisçait trop dans la politique. Ce qui n'était pas appréciait par la population. Cette dernière considère que le Mufti est une autorité morale qui, pour imposer son autorité, doit dépasser les clivages politiques et autres. Il ne doit être ni un instrument du pouvoir ni de l'opposition. Il a pour mission de guider son peuple sur les questions religieuses.
Je vais vous raconter une anecdote qui montre bien que la population a horreur de voir les "fundi " se mêler de la politique. Lors du vote de la loi d'habilitation, nous étions à l'Assemblée quand le muezzin a lancé l'appel à la prière de midi. Nous sommes entrés à la mosquée du palais avec "fundi" Ali Hadji( ancien député). Dès qu'il s'apprêtait à diriger la prière, certains se sont retirés pour former un "jamaan" à part avec le propre imam.
Ils étaient indignés à l'idée de voir fundi Ali Hadji s'allier avec les députés du pouvoir pour voter la loi d'habilitation. Ils étaient incapables de dissocier la politique de la religion. Voilà ce qui montre que le peuple apprécie peu que les "fundi" soient utilisés par le pouvoir, même si , il faut aussi le reconnaître, que certains se sont servi de la religion pour se hisser au sommet de l'État.
Si le futur Mufti n'arrive pas à séparer la religion de la politique, s'il ne fait pas l'effort de se consacrer exclusivement à sa mission; ne soyez pas indignés, si le jour de sa disparition, le peuple se met à parler de sa double activité (politique et religieuse).
Abdoulfatah Ali
COMMENTAIRES