Dr Karihila, réduction du nombre des passagers, le prix du carburant doit baisser. Enfin le régime Azali se résout à l’une de nos pro...
Enfin le régime Azali se résout à l’une de nos propositions pour lutter contre la propagation du coronavirus dans notre pays.
En effet, dans notre déclaration du 02/04/2020, nous avions fait la proposition suivante :
« Pour la circulation routière, il est nécessaire de réduire de moitié le quota requis. Par exemple, 9 personnes pour les bus de 18 places, ainsi de suite, pour éviter le rapprochement des passagers. Cela suppose de mesures d’accompagnement à savoir la réduction de moitié du prix du carburant durant la période de crise ».
Evidemment, nous avons bien pris acte de l’arrêté N°20-006/MIDATI/CAB du 24 avril 2020 du ministère de l’intérieur portant mesures exceptionnelles de la lutte contre le coronavirus, les transports en commun sont ainsi régulés :
- Les taxis villes, un maximum de 4 passagers à bord y compris le chauffeur
- Pour les taxis brousses de type Zafira, un maximum de 6 passagers à bord y compris le chauffeur
- Pour les taxis brousses de dix huit places, un maximum de 9 passagers à bord y compris le chauffeur
- Pour les taxis brousses de trente deux places, un maximum de 16 passagers à bord y compris le chauffeur.
Nous nous réjouissons que notre proposition soit prise en compte bien que tardivement. Mais nous déplorons la demi-mesure : On ne peut pas réduire le nombre des passagers sans réduire le prix du carburant comme nous l’avons d’ailleurs souligné dans notre précédente déclaration (voir l’extrait ci-haut). Une telle mesure aura des conséquences dévastatrices à la population déjà confrontée à la cherté de la vie.
Les chauffeurs vont sans doute, et seront dans leur droit d’augmenter le frais de transport pour compenser le manque à gagner. Dans un tel scénario, c’est le peuple qui va payer le frais de mauvaises décisions souvent prises par ce régime qui ne s’intéresse qu’à ses propres intérêts au détriment du peuple.
Pour éviter le pire le usukani Wamasiwa, qui sera en droit de manifester ses mécontentements au cas où le prix du carburant reste inchangé doit désormais exiger la baisse immédiate du prix du carburant pour que cette décision soit applicable afin de lutter contre la propagation du coronavirus.
Nous insistons et signons : il est indispensable de baisser le prix du carburant et ceux pour trois raisons
- Soutenir les taximans suite à la réduction du nombre du passager
- Le prix du pétrole
Dr Hamidou Karihila
COMMENTAIRES