Pour mieux lutter contre le Coronavirus (COVID 19), le Premier Ministre, M. Édouard Philippe a annoncé l’interdiction des rassemblements ...
Pour mieux lutter contre le Coronavirus (COVID 19), le Premier Ministre, M. Édouard Philippe a annoncé l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes.Les prières journalières dans les mosquées doivent être considérées comme des rassemblements auxquels s’applique cette interdiction.
Par ailleurs, malgré la recommandation qui leur est faite, des personnes âgées trop attachées à leur lieu de culte, ont du mal à s’en séparer volontairement.
Aussi pour protéger l’ensemble des fidèles, le CFCM appelle toutes les mosquées de France – quelque soit leur effectif habituel – à suspendre l’organisation des cinq prières journalières à partir de lundi 16 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre.
Il convient de rappeler qu’en période de grand froid, le prophète Muhammad (PBSL) recommandait à ses compagnons de prier chez eux et demandait au Muezzin de l’annoncer par la voix de l’«Athan» (l’Appel à la prière) (Rapporté par les imams El Bukhari et Muslim dans leurs recueils du Hadith). Il va sans le dire que la crise sanitaire que nous traversons actuellement, la plus grave qu’ait connue la France depuis un siècle, présente incontestablement plus de dangers pour les vies que le froid.
Le CFCM appelle les musulmans de France à élever des prières (chez eux) afin que le Très Miséricordieux protège notre pays et nos concitoyens face à cette épidémie et à avoir des pensées particulières pour le personnel de santé qui se trouve aux premières lignes de ce combat.
Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver notre santé et celle de notre entourage :
Se laver les mains très régulièrement
Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
Si vous ressentez des symptômes et avez un doute sur leur nature, composez le 15.
Le CFCM appelle les fidèles à se renseigner régulièrement au :
– Numéro vert 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.
Paris, le 13 mars 2020
Mohammed MOUSSAOUI
Président du CFCM
COMMENTAIRES