Jeuneuse Comorienne débout ! Peut-on fermer les yeux et laisser notre pays se détruire au jour le jour ? Je me demande combien d...
Jeuneuse Comorienne débout !
Peut-on fermer les yeux et laisser notre pays se détruire au jour le jour ?
Je me demande combien de temps il nous faut pour ouvrir les yeux et nous prendre en mains.
Qu’est- ce qu’il nous bloque pour se soulever et chasser tous ses imposteurs qui sont là pour ruiner l’espoir et l’optimisme de notre population ?
Un dirigeant est censé apporter le bien- être et des vibrations positives à son peuple. Il est inutile de s’accrocher à un pouvoir éphémère.
Je me demande quel est le rôle de M. AZALI et son clan qui dirigent notre pays sans vision de développement. Êtes-vous là pour les intérêts du colon d’hier et d’aujourd’hui ? Peut-on développer un pays par la mendicité et l’asservissement stupide et bête ?
Il est temps de trouver nos racines ancestrales et rompre avec le passé coloniale en arrachant notre indépendance monétaire et politique. J’appelle à la jeunesse comorienne de prendre conscience de leur histoire. Ce n’est pas celle qui est écrite par le colonisateur mais celle qui est écrite par les patriotiques comoriens qui n’ont aucune aliénation culturelle. Il est temps d’apprendre l’histoire de la colonisation et de la déportation de la population africaine. Il est temps de contrôler notre système éducatif car c’est le seul chemin vers notre indépendance et notre dignité.
Notre programme scolaire doit prendre en compte les besoins d’aujourd’hui et de demain. Un enseignement qui doit avoir une vision à long terme, des métiers porteurs d’emploi.
Oh dirigeant comorien abandonne ta stupidité, votre conseiller blanc n’est pas là pour les intérêts de notre peuple, au contraire il défend ceux de la France.
Prenons un exemple, pourquoi le maître à penser blanc qui travaille au ministère de l’éducation, n’a jamais donné sa priorité sur les BTS comme électricité renouvelable ou non, bâtiment, traitement des eaux usées, traitements des eaux de pluie, traitement des déchets, plomberie, étanchéité, élevage, pêche et agriculture etc.
Nous en avons une indépendance dans l’interdépendance car la banque centrale est contrôlée par la France et la monnaieque nous utilisons est fabriquée à Chamelière en France. N’est-il pas temps d’abandonner cette monnaie coloniale qui nous met sous tutelle ? Aucun développement de notre pays sans indépendance monétaire et politique. Les comoriens travaillent pour financer la France en plaçant nos devises dans les comptes d’opération contrôlées par le trésor français.
Quel est l’intérêt du gouvernement AZALI de réunir des bailleurs de fond à Paris pour financer la France ? Il est inutile de s’endetter pour transmettre ses devises à la France qui peuvent être utilisées pour industrialiser notre pays.
Il est temps que la jeunesse comorienne prenne leur destin en mains car il est inutile d’attendre de l’extérieur ce que nous pouvons faire nous-même. On ne peut pas développer un pays par la mendicité.
Mbamba FIDALY
COMMENTAIRES