Allocution du Président Azali Assoumani au Sommet continental de l'Afrique pour la paix au Niger (2019). - Excellence, Monsieur ...
Allocution du Président Azali Assoumani au Sommet continental de l'Afrique pour la paix au Niger (2019).
- Excellence, Monsieur le Président de la République du Niger, mon cher frère,
- Excellences, Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etats et de Gouvernements,
- Mesdames et Messieurs
- Honorable assistance,
Mes premiers mots seront pour adresser mes vifs remerciements à Son Excellence Monsieur Mahamadou Issoufou, Président de la République du Niger, pour l'accueil, chaleureux et fraternel et l'hospitalité généreuse qui ont été réservés à ma délégation et moi-même, depuis notre arrivée en terre nigérienne.
J’exprime notre profonde gratitude aux autorités nigériennes et à l’ensemble du peuple nigérien, pour toutes les bonnes dispositions prises, afin de créer les meilleures conditions de réussite de ce Sommet et en vue de rendre notre séjour dans cette attachante ville de Niamey, aussi agréable que chaleureux.
Je salue l’engagement de la Fédération pour la Paix Universelle et les efforts déployés par le Conseil International au Sommet pour la Paix, en faveur de la promotion de la Paix et du développement humain.
Excellences
Mesdames et Messieurs,
Honorables assistance,
Nous ouvrons ce Sommet alors que des soldats de la paix viennent de tomber au Sahel, victimes du terrorisme.
Je voudrais alors m'associer à l'hommage rendu aux militaires français qui se sont sacrifiés pour la noble cause de la paix et présenter les condoléances de mon pays, l'Union des Comores, à Son Excellence Monsieur Emmanuel MACRON, au Gouvernement français, aux familles endeuillées et à l’ensemble du peuple français.
Je salue également la mémoire des jeunes nigériens, maliens, burkinabé morts pour défendre la paix dans cette partie du monde.
Mais le plus grand hommage que nous puissions leur rendre, c'est d'œuvrer pour que leur sacrifice ne soit pas vain.
Aussi, ce Sommet Continental de l'Afrique Niger 2019, constitue-t-elle, une opportunité pour promouvoir la paix pour laquelle ils ont donné leur vie.
Le thème retenu à cette occasion trouve alors toute sa pertinence : « Construire une Afrique pacifique, unie et prospère centrée sur les valeurs universelles »
En effet, la paix et la sécurité constituent les piliers de la stabilité et le socle du développement.
A contrario, le sous-développement et la précarité, restent le terreau sur lequel prospère les extrémismes de toutes sortes et les principaux facteurs de déstabilisation des Etats.
Dans diverses parties du monde et sur le continent africain, les menaces du terrorisme, du communautarisme, de la piraterie maritime et des guerres, appellent donc à une adaptation de nos mécanismes traditionnels de préservation de la paix.
Le Conseil de Sécurité des Nations Unies, les Missions de maintien de la paix, le Conseil Paix et Sécurité, au sein de l’Union Africaine ou le G5 Sahel, doivent ainsi se renouveler, pour mieux s’adapter à ces nouveaux défis.
Je me réjouis de l’opportunité qui m’est offerte par ce Sommet, pour apporter la contribution de mon pays; l’Union des Comores et de partager notre expérience et notre adhésion aux idéaux du Conseil International au Sommet pour la Paix.
L'Union des Comores qui fait partie des Petits Etats Insulaires en développement (PIED), dont la fragilité structurelle les expose aux défis liés aux changements climatiques, à la Sécurité maritime et au développement durable, a traversé la période sombre des crises institutionnelles et du séparatisme.
Fort heureusement, le dialogue inter-comorien, appuyé la l’ensemble de la communauté internationale, a permis de trouver des solutions à ces crise et, cela fait bientôt 20 ans, que la réconciliation, la démocratie ont permis au pays de vivre au rythme des alternances pacifiques, pouvoir et opposition, au Sommet de l’Etat et de renouer avec la stabilité.
Toutefois, les raisons profondes de ces crises cycliques, la pauvreté, le sous-développement et le mal-vivre, demeurent encore et constituent des risques réels d’un retour en arrière.
C’est pourquoi, nous avons opté pour le Plan Comores Emergentes, pour le développement de l’Union des Comores à l’horizon 2030, comme réponse aux défis de la paix, de la stabilitéet du développement du pays.
Nous avons ainsi convié les partenaires bi et multilatéraux, au développement des Comores ainsi que le secteur privé, à une Conférence qui se tiendra à Paris, au siège de la Banque Mondiale, les tous prochains jours, les 2 et 3 décembre, afin de renforcer les efforts déployés par le Gouvernement comorien, dans la réalisation de ses objectifs de Croissance Accélérée et de Développement Durable.
Cette Conférence bénéficie du parrainage et de l’appui de la France, de la Banque Mondiale, du Programmes des Nations Unies pour le Développement et de la BAD, à qui je renouvèle ici toute notre gratitude.
Nous sommes ainsi convaincus, que le développement socio-économique des pays africains et le mieux-être des populations, sont les réponses aux défis de la paix et de la sécurité, et la voie pour une Afrique Unie, Pacifique, Réconciliée, Prospère et en paix.
Ce Sommet nous offre le cadre pour contribuer à la construction de cette Afrique-là. Puisse-t-il être couronné de succès.
Je vous remercie de votre aimable attention.
Beit salam
COMMENTAIRES