Conférence des partenaires Les projets seront finalisés d’ici le 15 octobre et la conférence aura lieu les 2 et 3 décembre Dans le ca...
Conférence des partenaires
Les projets seront finalisés d’ici le 15 octobre et la conférence aura lieu les 2 et 3 décembre
Dans le cadre des préparatifs de l’organisation de la conférence des partenaires au développement de l’Union des Comores, le chef de l’État Azali Assoumani a visité le comité technique hier pour la deuxième fois, au ministère de l’économie, des investissements et de l’énergie. À l’occasion de cette rencontre, le président de l’Union a officialisé la date de la conférence et celle-ci aura lieu les 2 et 3 décembre 2019 à Paris.
Soulignant la pertinence des travaux effectués par le comité technique, Azali Assoumani a reçu l’assurance que le document final en ce qui concerne les projets, sera finalisé au plus tard le 15 octobre. En présence du ministre du tourisme et de l’artisanat, Houmed Msaidié, le ministre des Finances, la ministre de la santé, le ministre des affaires étrangères et le ministre des infrastructures, le comité technique présidé par Mzé Aboudou a exposé le travail déjà accompli.
Il en ressort plusieurs changements notamment au niveau du nombre des projets. En effet, cinq projets phares à savoir faire des Comores un pôle touristique de l’océan indien; unir les différentes îles en construisant entre autres des ferries pour le transport, des quais d’accostage et des ports de liaison; construire l’hôpital de référence El-maarouf tout en réhabilitant les structures sanitaires régionales; mettre l’accent sur la question énergétique en misant sur la géothermie, la construction des infrastructures des énergies renouvelables, construire des citernes de stockage d’hydrocarbures et enfin développer les infrastructures aéroportuaires avec la modernisation et l’extension des aéroports de Moroni et Fomboni et en construisant un nouvel aéroport à Anjouan.
Quant aux projets structurants, ils sont passés de cinq à six et concernent notamment le secteur logistique en misant sur la réhabilitation du port de Mutsamudu, l’extension et la réhabilitation du port de Moroni, la construction d’un port à Mohéli ou encore la création d’une compagnie maritime ; le secteur des services financiers avec la création d’une banque d’investissement, la modernisation des moyens de paiement, la création d’un fonds de garantie entre autres.
©Ministère de l'Economie
COMMENTAIRES