La chambre froide de Fumbuni, faute de courant, fonctionne seulement comme poissonnerie. HaYba a déjà fait un reportage sur cette cha...
La chambre froide de Fumbuni, faute de courant, fonctionne seulement comme poissonnerie.
HaYba a déjà fait un reportage sur cette chambre froide de la coopérative des pêcheurs de Fumbuni au mois de ramadan. Cette fois, nous avons voulu savoir comment elle s'en sort avec les problèmes chroniques d'approvisionnement d'électricité qui frappe cette région d'Itsahidi.
Abou-Hanifa Mohamed Iliassa s'est entretenu avec M. Ali Mdroivili, pêcheur de Fumbuni.
On apprend que la coopérative est obligé de vendre le poisson aussitôt arrivé faute de pouvoir le congelé. Ils pratiquent toujours les mêmes prix indiqués la dernière fois, 1750f pour le Mbaasi et le Mhundana et 1500f pour le reste, comme le mbasi nguu.
M. Ali Mdroivili insiste sur le fait qu'ils ne vendent pas à perte (ils font un bénéfice net de 500 000 f par mois). Alors pourquoi le poisson coûte aussi cher à Moroni ? Avec des prix avoisinant les 4500f le kg à Volovolo, le poisson n'a jamais été aussi cher. Le coût du transport et autre ne justifie une telle différence.
Manger du poisson est devenu un luxe en ce moment. Avec la pénurie actuelle de poulet congelé, seul le poisson séché et les sardines sont abordables. ©Hayba fm
COMMENTAIRES