A Moheli le soleil ne brille toujours pas. Lancé en grande pompe en Avril 2013 à Ouallah , le Projet Energie Photovoltaïque de Mohel...
A Moheli le soleil ne brille toujours pas.
Lancé en grande pompe en Avril 2013 à Ouallah , le Projet Energie Photovoltaïque de Moheli (PEPM) devait amorcer une marche en avant vers les énergies renouvelables. Depuis, les moheliens attendent toujours que la première ampoule soit allumée. Ce projet financé par l'Union Européenne dans le cadre de la 10e FED n'a toujours pas vu sa fin.
Depuis 2013, il a fallu attendre 2016 pour qu'on voit enfin un essaim de ce projet avec des avis d'appel d'offres tous azimuts dont on connait toujours pas les lauréats. En mars 2017 , un contrat aurait été signé entre le consortium Solar23/Netisse et le gouvernement pour une livraison clés en main en octobre 2017 de deux centrales photovoltaïques produisant 320000 kwh par an. Bientôt octobre 2019 et toujours pas d'éclairage par photovoltaïque à l'horizon.
La surprise fût grande quand on apprend par la télévision locale qu' un autre projet serait sur la table au nom de COMORSOL avec les mêmes objectifs à savoir l'énergie photovoltaïque à Moheli. Ce dernier serait financé par la Banque Mondiale. Entre le PEPM et le COMORSOL, nombreuses questions demeurent. Pourquoi 2 projets pour les mêmes objectifs ? Qu'en est il du premier projet ?...etc
En attendant des réponses qui ne viendront certainement pas, le mohelien devra se contenter de l'énergie fournie par les groupes électrogènes de la Mamwe pardon Sonelec soumis aux caprices des pannes et des pénuries chroniques de carburant qui sévissent sur l'île.
Par Djamal Eldine
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
COMMENTAIRES