C’est une histoire d’une parcelle de terrain qui a mis le feu aux poudres. Le multi-millionnaire Kachiche originaire de Nioumadzaha élit...
C’est une histoire d’une parcelle de terrain qui a mis le feu aux poudres. Le multi-millionnaire Kachiche originaire de Nioumadzaha élit domicile à Ndrouani depuis une décennie où il a acheté un terrain et concentré ses affaires.
Son mini-empire se trouve pas loin du château d’eau de Vouvouni où il fait travailler des dizaines d’ouvriers. Il n’y a pas si longtemps, il a voulu tracer une voie pour faciliter l’accès de ses camions. Les habitants de Vouvouni s’y sont opposés, réclamant la parcelle en question.
L’affaire est envoyée en justice et Kachiche est sorti gagnant. Hier, un porte-conteneurs devait traverser cette voie pour aller décharger des marchandises. Des jeunes de Vouvouni se sont interposés. Le chauffeur, menacé, a pris la fuite pour se réfugier à Boeni.
Un affrontement entre Boeni et Vouvouni est déclenché. L’on compte des blessés, des maisons brûlées et saccagées. La route nationale a été coupé hier. Un groupe de Nioumadzaha s’est rendu à Ndrouani pour protéger les biens de Kachiche contre d’éventuels actes de vandalisme. La gendarmerie est impuissante face à ces scènes de violences. Elle a fait face à des jets de projectiles avant de rebrousser chemin.
Deux tentatives de prise d’otage ont été signalées hier. Un je-viens de Nioumadzaha a été appréhendé avant d’être relâché quelques heures plus tard. Jusqu’à ce matin la situation est toujours tendue. Pour rentrer de Moroni hier dès le début de soirée, les véhicules étaient contraints de passer par Iconi, Mbachile, Setehini et Ndrouani. Et inversement pour ceux qui se rendaient dans la capitales.
COMMENTAIRES