Le vrai problème pour nous, comoriens, est que nous croyons au Coran, nous ratifions tous les textes universels des droits de l'homme...
Le vrai problème pour nous, comoriens, est que nous croyons au Coran, nous ratifions tous les textes universels des droits de l'homme sans vivre en adéquation avec le fond et l'esprit de ces corpus. Nous nous contentons de l'emballage, du paraître.
Nous pouvons haut et fort se venter d'être musulmans à 104%, cependant si nos cinq prières quotidiennes, nos jeunes du mois de ramadan, notre pèlerinages ne font pas de nous des citoyens justes, pieux, intègres aimables et aimés, nous aurons vraiment à vivre une vie médiocre pleine de souffrance. N'est-il pas le cas de nos jours ?
Nous aurons bon affiché la charte de droit de l'homme et du citoyen sur les murs de nos bâtiments administratifs, reproduire sur les préambule de notre constitution le droit de l'individu à jouir de sa vie, de sa liberté, droit à la santé à l'éducation à légalité de chance, cependant si au quotidien, nous maltraitons les enfants, abusons des femmes, faisons subir d'injustice les uns les autres, nous aurons à vivre une vie misérable pleine de souffrance. N'est-il pas le cas aujourd'hui?
Ben Ali Mbae MHORI
COMMENTAIRES