«Le rejet d’une candidature d’un diplomate aura des effets ... susceptibles de jeter le discrédit sur les Comores»

Soilih Mohamed Soilih réagit au rejet de sa candidature par la Cour Suprême.  Le texte est long mais vaut la peine d'être lu. Spé...

Soilih Mohamed Soilih réagit au rejet de sa candidature par la Cour Suprême. 

Le texte est long mais vaut la peine d'être lu. Spécialement les paragraphes 3,4 et 5.

Mardi 29 Janvier 2019, la Cour Suprême a invalidé, ma candidature à l’élection présidentielle anticipée du 24 Mars 2019.

Nos équipes de juristes travaillent hâtivement pour former un recours en annulation de cette décision incompréhensible ayant choqué l’ensemble des communautés nationales et internationales. 

Je reçois, de multiples messages de soutien depuis cette annonce, et je voudrais rassurer toutes ces personnes que le combat démocratique est désormais le nôtre. Nous allons déployer notre énergie, pour que les Comores se réveillent et trouvent enfin la voie du développement. En attendant, c’est au peuple comorien que je me dois d’apporter du réconfort, car les espoirs qu’ils ont placé en cette candidature de rupture ne seront pas vains.

Mon premier commentaire est de demander à mes électeurs ; à nos partisans et à nos sympathisants de garder leur sans froid et de ne semer aucun trouble à l’ordre public. Les nombreuses crises que, j’ai eu l’occasion de présenter, lors de ma déclaration de candidature au Cœlacanthe, nous avaient préparé à cette éventualité d’une invalidation.

La question de ma résidence est au centre du problème juridique, elle n’est pas uniquement celle du candidat que je suis ; elle révèle la défiance que les Comoriens ont envers le système judiciaire et les instances en charge de l’organisation de ces élections. Avec cette décision imméritée et hautement politique, cette défiance est aujourd’hui totale. J’ai été accusé d’être à la fois, le candidat caché du pouvoir et de l’opposition. Cette candidature est celle de la conscience et de la maturité, pour enfin offrir un nouveau visage à la jeunesse comorienne et à celle de leurs parents qui désespèrent de l’avenir sombre promis à leurs enfants.

Dans l’immédiat ma déclaration sera de rappeler solennellement, que les documents demandés et déposés sont conformes à la constitution. Bien avant le dépôt de ma candidature, j’ai eu l’avis de juristes expérimentés qui ont estimé qu’un ambassadeur peut légitiment et légalement être électeur et se porter candidat a une élection présidentielle de son pays.

J’ai, déposé deux certificats de résidence, ce qui n’est nullement interdite par la Constitution adoptée en 2018.

Contrairement à la décision de la Cour, les deux documents ne sont nullement contradictoires mais ils sont complémentaires, car ils informent précisément de la situation particulière des diplomates et agents en mission pour les Comores à l’étranger. 

L’article 53 de la Constitution, n’interdit nullement, le dépôt de deux certificats de résidence, seule l’omission d’un document exigé pour constituer un dossier de candidature peut être sanctionné.

Les diplomates et autres agents internationaux sont des citoyens comme les autres et ils ne doivent pas être victimes des exigences de leurs fonctions pour les empêcher de participer, en tant qu’électeurs ou citoyen éligible à toutes les élections de notre pays. Ce combat ; je le mènerai pour défendre l’image de notre pays et les droits de tous.

Un ambassadeur dispose dans les faits et en droit de deux résidences, une résidence fonctionnelle liée a son lieu d’affectation et une résidence personnelle sur le territoire de son pays

J’ai en tant que citoyen, renouvelé mon inscription sur la liste électorale en 2016 deux ans, après ma nomination en 2014. J’ai voté en 2016 et je figure sur la liste révisée exceptionnellement en 2018, en atteste le document transmis par la CEII et déposé à la cour.

Mes avocats, vont donc s’employer à convaincre le juge électoral ; de revoir sa décision en rappelant que ;

1. Le rejet d’une candidature d’un diplomate aura des effets juridiques administratives citoyennes susceptibles de jeter le discrédit sur les Comores.

2. Seule l’omission ou la falsification d’un document demandé par la Cour est susceptible d’une invalidation

3. La présence de deux documents n’est pas une condition d’invalidation et atteste, en l’espèce ; la situation particulière d’un ambassadeur. Les deux certificats sont complémentaires et non contradictoires. 

4. La notion de résidence, ne peut être limitée au seul lieu d’habitation et peut aussi être une résidence, fonctionnelle, fiscale ou électorale.

5. L’attestation d’inscription sur les listes électorales qui a été délivré par la Commission Electorale Indépendante et Insulaire (CEII) prouve que lors de la révision de la liste électorale, les autorités ont validé la résidence principale et non fonctionnelle pour être électeur et éligible.

A travers cette décision inique, il est mis en exergue, le combat de l’Afrique et des africains pour instaurer des Etats de droit. L’utilisation abusive du droit et des institutions de contrôle sous tutelle, privée de leur indépendance pour écarter les adversaires doit être condamnée. ©Hayba fm

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,311,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,67,Abdou Elwahab Msa Bacar,38,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,58,Abdourahamane Cheikh Ali,15,Aboubacar Ben SAID SALIM,39,Actualité Sportive,1651,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1433,AHMED Bourhane,237,Akram Said Mohamed,65,Ali Mmadi,173,Ali Moindjié,57,Anli Yachourtu,71,Assaf Mohamed Sahali,30,Ben Ali Combo,407,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,808,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,30,Cookies,1,Culture et Société,6106,Daoud Halifa,183,Darchari MIKIDACHE,195,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,102,Djounaid Djoubeir,82,Economie et Finance,1224,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Est africain - Océan Indien,2908,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,339,France,1437,Hadji Anouar,15,Hakim Mmadi Malik,41,HALIDI IBRAHIM Farid,27,Hamadi Abdou,440,High Tech,795,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,272,IMAM Abdillah,17,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,131,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,96,Mayotte,2131,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,439,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,28,Monde,1518,Moudjahidi Abdoulbastoi,31,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,500,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,152,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,421,PERSONNALITÉS COMORIENNES,136,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4859,Publication Article,1,Rafik Adili,40,SAID HALIFA,22,Said HILALI,59,Said Yassine S.A,131,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,773,SOILIHI Ahamada Mlatamou,40,Toufé Maecha,436,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,929,Tribune libre,3035,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: «Le rejet d’une candidature d’un diplomate aura des effets ... susceptibles de jeter le discrédit sur les Comores»
«Le rejet d’une candidature d’un diplomate aura des effets ... susceptibles de jeter le discrédit sur les Comores»
https://2.bp.blogspot.com/-SleLYfaS8oc/XFK7ZFTPqMI/AAAAAAACw-s/YtlM9JRFNVIeJ_4JQ0zSOmW8j6vty2zkwCLcBGAs/s320/sms.png
https://2.bp.blogspot.com/-SleLYfaS8oc/XFK7ZFTPqMI/AAAAAAACw-s/YtlM9JRFNVIeJ_4JQ0zSOmW8j6vty2zkwCLcBGAs/s72-c/sms.png
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2019/01/le-rejet-dune-candidature-dun-diplomate.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2019/01/le-rejet-dune-candidature-dun-diplomate.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATEGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aao Sep Oct Nov Dec juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier.