Comme une femme enceinte arrivée à terme, les candidats à la magistrature suprême de notre pays ont été délivrés ce mardi 29 janvier 2019...
Comme une femme enceinte arrivée à terme, les candidats à la magistrature suprême de notre pays ont été délivrés ce mardi 29 janvier 2019 par la cour suprême aux alentours de 13h 30 heure locale.
Les résultats étaient à la hauteur de l’espoir que notre peuple a placé en cette haute juridiction.
La nation comorienne toute entière lui rend hommage par sa hauteur de vue et la maîtrise du calendrier et des décisions de cet évènement fondateur, crucial et redouté par tout un chacun.
Quatre candidats sur une vingtaine se sont vus recalés pour des raisons plus ou moins valables. Ils peuvent d’ailleurs faire appel de ces décisions et faire valoir leur volonté de participer au sprint final en même temps que leurs homologues.
Du nord du pays, à Mitsamihouli, en passant par le centre jusqu’au sud à Foumbouni, Il suffit de voir l’explosion de joie dans les cœurs de nos citoyens pour apprécier l’importance de cette décision prise par la haute cour. On peut dire que la justice a gagné au détriment des velléités des récalcitrants. Et nous osons espérer que ça sera ainsi pour la suite du processus électoral. La justice triomphera à chaque fois que c’est nécessaire.
Merci Messieurs les sages, vous avez été à la hauteur de vos responsabilités et tout le pays vous remercie et vous soutiendra à chaque fois que vous ne céderez pas aux injonctions de l’exécutif.
Ainsi, vous démontrez votre capacité et votredevoir d’installer sur notre territoire la justice et la démocratie bases d’un développement Véritable.
Maintenant le peuple demande au président de la république Monsieur AZALI Assoumani de mettre en place ces trois propositions:
-Permettant des élections transparentes et démocratiques pour un apaisement des esprits.
-Faire un geste de haut niveau en acquittant les prisonniers « politiques ».
-Retenir la proposition de bons sens, du candidat Fahami Said Ibrahim, en appelant tous les candidats autours d’une table pour désigner une commission paritaire qui s’occupera du bon déroulement des élections.
Monsieur le président, en mettant en place ces actions vous donnerez un sens notable à votre action politique et le peuple comorien vous en sera à jamais reconnaissant.
Et enfin nous appelons en dernier ressors le Peuple comorien d’être à la hauteur de cet événement très important pour son avenir. Il doit Permettre à tous les enfants de ce pays de s’exprimer librement dans nos villes et villages et d’en choisir celui qui prendra en charge la destinée de notre pays dans les prochaines années.
M. Mohamed ABDOU R.
COMMENTAIRES