Peuple opprimé. Réalisation de la route Hahaya-Mitsamiouli, fourniture de quelques groupes électrogènes d’occasion... valent la privation...
Peuple opprimé. Réalisation de la route Hahaya-Mitsamiouli, fourniture de quelques groupes électrogènes d’occasion... valent la privation de droit et de liberté du peuple comorien. Et pour sa sécurité, suivons les passages donc le texte ci-dessous :
- Samedi 04/03/ 2017, incendie du trésor public. Le pouvoir du colonel Azali, a incendie le trésor public pour dissimulation d’empruntes… l’administration est partie en escarbille. Aucun procès ni enquête ne sont pas établis. Mais quand même le Trésorier Payeur Général a eu droit à une administration de poche. Donc comme bureau au ministère de finances.
- 30/10/2017, Incendie de la voiture du commissaire au plan pour un petit règlement de compte interne. Cette affaire d’incendie, a fait trois victimes, donc des enfants de la ville de Mitsudje... victimes innocents, bien sûr. Ils moisissent en prison sans procès ni rien, mais juste pour faire miroiter une rigueur.
- Suppression de la commission anti corruption
Dans ces îles Comores, la corruption et le vol deviennent monnaie courante. C’est l’eau que le peuple boit. Une maladie du haut en bas. Dès son arrivée au pouvoir, colonel Azali a dissout la commission de lutte contre la corruption. Boulevard vers les détournements de fonds publics, des marchés sans appels d’offre… Une suppression qui lui a permis d’augmenter son salaire et celui de ses ministres…
- Abolition de la cour constitutionnelle
Après avoir examiné son cas, donc validé sa victoire, après avoir constaté que celle-ci lui a été incorruptible quant à ses magouilles électorales, il l’a abolie.
- Usurpation des assises nationales
Moment où les sages du pays et quelques activistes ont décidé de mettre sur la planche les points constituant un bilan de 42 ans d’indépendance, Azali a fait usage de la force et a usurpé ce concept…ce qui fait qu’il a transformé en Assises partisanes et d’amis. Seulement des assises qui pourraient lui permettre de rester plus longtemps au pouvoir.
- Passage à tabac de Wadaane Mahmoud par les forces de l’ordre. Par les forces de l’ordre, le colonel Azali a voulu anéantir Mahmoud Wadaani, président du parti Rifaid Comores, un des leaders de l’opposition, le dérangeant avec sa franchise.
- Référendum truqué et insensé
Avec un taux de participation de 12%... colonel Azali a pris de force les élections. Se vouant vaincu devant ses collaborateurs, Azali, a usé la force pour changer la constitution... à sa guise.
- Ourdir des complots similaires (Rebellions à Mutsamu, attentat contre Moustadrane, affaire clous, coups d’Etat... débouchant à l’exil de Djaffar et enfermer tous ses opposants et leurs proches en prison.
- Sacrifier le sergent Ali Radjabou
Ceci est bien illustré par les interventions du ministre de l’intérieur et l’ancien député de Moroni, Farah...
- Assassinat de Hamada Said Gazon par le pouvoir, une mort qui n’est pas accidentelle. Par le mépris et la moquerie aux familles des victimes du 9 décembre 2018, nous avons compris que le régime a toujours besoin des boucliers...
Par Said Yassine Said Ahmed
Par Said Yassine Said Ahmed
COMMENTAIRES