C'est la tradition, généralement les présidents Comoriens courtisent plus l'île dont ils ne sont pas issus que leur îles d...
C'est la tradition, généralement les présidents Comoriens courtisent plus l'île dont ils ne sont pas issus que leur îles d'origines.
Le président Abdallah était plus préoccupé par la Grande Comore qu'à Anjouan au point que les grand-Comoriens avaient « grand-Comorienniser » son nom , ils l'appelaient M'madi Abdallah, Anjouan Ahmed.
Sambi, lui était plutôt citadin, Moroni et Mutsamudu étaient offishal, pas moins de dix postes de direction à Moroni. Taki également s'était beaucoup investi à Anjouan en dépit des événements qui allaient suivre.
Aujourd'hui, Azali a beaucoup plus intérêt à s'investir à Anjouan, la Grande Comore étant minée par les ambitions personnelles, il est probable, ceci n'est donc pas une certitude , que chaque candidat soit voté dans sa région. Mais après tout qui empêche qui de faire autant.
Ce que les gens doivent savoir , c'est que la psychisme humain retient plus le premier contact établi que le dernier, cela dit Azali peut avoir une longueur d'avance à Anjouan, il a bien compris que la grande Comore reste une île difficile à contrôler, tous les combats s'y déroulant, Azali a bien compris, il est entrain de creuser l'écart, n'en déplaise.
Par Daoud Halifa
COMMENTAIRES