Suite à un petit malaise que le Président de l'Union des Comores à été victime à l'occasion de la cérémonie des 15 ans d'exis...
Suite à un petit malaise que le Président de l'Union des Comores à été victime à l'occasion de la cérémonie des 15 ans d'existence de l'Université des Comores, un malaise qui l'a surpris en plein Discours, le Ministre de l'Éducation Nationale M. Mahamoud Salim, rassure la population que son excellence M. le Président se porte bel est bien, au moment où nous écrivons ces lignes il se trouve dans sa résidence où il est entouré des siens.
Mais pour les journalistes présents sur place, la sécurité du président n'a pas été à la hauteur.
Pour le journaliste Abdallah Mzembaba :
«"Pas de médecin" ni d'anticipation de la part du service de sécurité, mais qu'est-ce qu'ils veulent à notre président ? Azali Assoumani est un être humain, un père de famille et le président de l'Union des Comores, le voir par terre n'a rien de réjouissant. Messieurs les collaborateurs, nombreux que vous êtes, daignez mettre le président dans de meilleures conditions. Bon rétablissement à lui.»
Un autre journaliste va dans le même sens:
« Que dire de cette garde présidentielle ? L'on dirait que ces gens occupent des places qui devraient revenir à d'autres. Ce qui s'est passé à Ifere du moins la chute, aurait pu être évité avec une garde présidentielle réactive, formée, soucieuse, concentrée et animée par la culture du résultat. Comment peut-on expliquer l'immobilisme de ces gens face aux nombreux signes envoyés par le chef de l État.
Même les citoyens lambda avaient compris ce qui allait se passer et avaient essayé d'alerter la garde présidentielle en vain. Il faut en toute urgence une formation pour ces soldats ou sinon les virer de toute urgence. Loin de moi l'idée de les qualifier d'incompétents mais je suis choqué de voir le président dans cet état sans que sa sécurité ne daigne s'activer.
Ps: en ce qui concerne l'absence d'un médecin aux côtés du président à Ifere, c'est un autre sujet délicat .»
COMMENTAIRES