Adresse à la nation du président Azali demain. Dans son discours à la nation ce jeudi, le président de la République ne devrait pas ...
Adresse à la nation du président Azali demain.
Dans son discours à la nation ce jeudi, le président de la République ne devrait pas être trop bavard, il répétera sans doute, ce qui a été dit à Anjouan, à savoir tout le processus ayant conduit aux élections projetées.
À travers cette adresse à la nation, on peut penser que le président s'apprête à convoquer le corps électoral, comme il est tradition.
En dépit des grandes réserves que soulèvent le recours aux articles 53 et 116, articles, faisant l'objet de débats houleux entre juristes Comoriens. Ces derniers interprètent selon leurs opinions politiques et l'on se perd, pour les candides que nous sommes.
Cette convocation du corps électoral ouvre une nouvelle offensive de l'opposition, provoquera à nouveau un ballet diplomatique à Moroni. En effet, l'usage des articles cités ne peut êtres sans soubresauts. L'opposition intérieure et extérieure travaillent déjà la saisie de l'UA.
Sans transition, les entreprises françaises installées à Moroni, notamment Lafarge et Moroni Terminal connaissent à l'heure actuelle des difficultés avec le gouvernement. Paris ne risque t-elle pas d'activer ses réseaux africains pour barrer la route aux ambitions du président?
Par Daoud Halifa
COMMENTAIRES