Arrivé en Arménie ce mercredi 10 octobre 2018, le Président de la République a été accueilli par le Ministre des Affaires Étrangères Arm...
Arrivé en Arménie ce mercredi 10 octobre 2018, le Président de la République a été accueilli par le Ministre des Affaires Étrangères Arménien, Zohrab Mnatsakanyan, et le Ministre des Affaires Etrangères Comorien, Souef Mohamed El Amine.
Le XVII ème sommet de la francophonie s'ouvre aujourd’hui jeudi 11 Octobre et sera placé sous le thème : "vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humaines et le respet de la diversité: Source de paix et de prospérité pour l'espace francophone."
Avant l'arrivée du Président AZALI Assoumani, le Ministre Souef Mohamed El Amine s'est ainsi exprimé dans le cadre des travaux de la 35ème session ministerielle de l'OIF.
Dans sa prise de parole, le Ministre des Affaires Etrangères a tout d'abord adressé ses condoléances aux républiques Française et arménienne suite à la disparition de Charles Aznavour, "cet artiste de grand talent qui a contribué à la promotion de la francophonie dans le monde" mais aussi des condoléances au peuple vietnamien suite au décès du Président Tran Dai Quang, "grand défenseur de la francophonie".
Ensuite, le Ministre a saisi l'occasion pour rendre hommage à l'action de Mme Michaelle Jean, Secrétaire Générale de la Francophonie, pour son action soutenue en vue de faire rayonner la francophonie dans le monde. Un hommage a été rendu également par le Ministre, à la République de Madagascar, quant à la qualité de son leadership durant sa présidence de l'organisation.
Par ailleurs, après avoir rappelé que le gouvernement comorien considère la promotion du droit de la
femme comme une priorité, le diplomate comorien a montré tout l'intérêt porté par l'Union des Comores, sur les débats concernant le terrorisme et les autres grands fléaux qui menacent la paix et entravent le développement. A cet égard, il a plaidé pour une plus grande solidarité entre pays.
Pour finir, Souef Mohamed El Amine a rappelé a l'assistance la tenue des Assises Nationales en février dernier faisant le bilan des 42 ans d'indépendance, suivies du référendum du 30 juillet adoptant une nouvelle constitution. Il a conclu son propos en annonçant la tenue prochaine des élections présidentielle et des gouverneurs des îles. Beit salam
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
COMMENTAIRES