Le Dr MAGDI IBRAHIM aux Comores pour une mission d'évaluation Le Responsable pays au Secrétariat de Gavi pour les Comores, le Dr ...
Le Dr MAGDI IBRAHIM aux Comores pour une mission d'évaluation
Le Responsable pays au Secrétariat de Gavi pour les Comores, le Dr Magdi IBRAHIM, a rencontré ce samedi la Ministre Comorienne de la Santé. Cette visite entre dans le cadre d'une mission qui se déroulera du 08 au 11 Octobre 2018, qu'il conduira avec la contribution de M. Elias AbouCharaf, Chargé des programmes. L'évaluation conjointe sera menée avec le soutien des partenaires techniques de l'Alliance du niveau régional et bureaux pays respectifs. Un consultant identifié pour faciliter le processus de l'élaboration de la proposition à soumettre à Gavi dans le cadre des fonds RSS2 additionnels accordés aux Comores, se joindra la mission à compter du 08 Octobre ; ce dernier travaillera en étroite concertation avec les responsables et collaborateurs du PEV/Ministère de la Santé et les partenaires techniques.
Au bureau de Madame la Ministre, le Dr Magdi IBRAHIM a fait part de l'état actuel du soutien de Gavi, de la complémentarité recherchée aussi bien pour le soutien financier qu'en termes d'assistance technique avec les partenaires du développement qui soutiennent les systèmes de santé et d'immunisation dans l'Union des Comores.
Il faut savoir que l'évaluation conjointe a pour vocation de procéder à une revue de l'état d'avancement de la mise en œuvre et de la performance des subventions allouées au titre du soutien aux vaccins et en espèces, et de leur contribution à l'amélioration des services de santé et de vaccination. Cette activité est conduite avec la participation des différents acteurs nationaux concernés, la contribution des partenaires techniques de l'Alliance - OMS, UNICEF, Banque Mondiale -, et la participation des représentants des autres partenaires techniques et financiers.
Les conclusions de l'évaluation conjointe constituent la principale source d'informations fournies au Haut Panel pour la Revue en vue de formuler des recommandations concernant le renouvellement du soutien aux vaccins nouveaux (SVN) et du soutien au renforcement du système de santé (RSS) ; lesquels sont par la suite soumises pour approbation au Directeur exécutif de Gavi.
Le Dr Nouroulhouda YOUSSOUF, Coordinatrice nationale PEV et Franck LOBA du Programme Élargi de Vaccination étaient aussi présents à cette rencontre.
Le Ministère
COMMENTAIRES