Photo d'archives: Le Président AZALI a reçu les avocats du barreau de Moroni En Août dernier les avocats, ont tenu une réunion qui ...
Photo d'archives: Le Président AZALI a reçu les avocats du barreau de Moroni |
En Août dernier les avocats, ont tenu une réunion qui avait comme objet, l'attitude de la justice face aux conditions de détention des prisonniers et la difficulté des avocats à accomplir leur métier. Ce dernier point concerne spécifiquement à l'avocat du président Sambi, qui est interdit de rencontrer son client, sans la présence d'autrui.
Ce qui est contraire à l'article 116 du code de procédure pénale Comorien a martelé Maître Mahmoud qui, lors d'une conférence de presse avait laissé entendre ne plus en mesure de défendre l'ancien Rais.
Les avocats par le biais de leur patron, maître Mzimba, ont saisi les chefs des juridictions pour faire valoir leurs griefs. En réponse aux avocats, les chefs des juridictions ont accepté l'idée d'une rencontre pour tenter d'apaiser la tension suscitée par les deux points litigieux évoqués plus haut : privation des droits inhérents à la défense et traitement inhumain des détenus dans la prison de Moroni.
Entre la justice et les avocats, règne un tel climat, au point que Maître Larifou, pourtant un homme clé dans le dispositif Azali, est revenu sur ce dossier, en démarquant du régime, en coulisse, parlant d'éventuelle grève. Développement à venir. Par Daoud Halifa
COMMENTAIRES