Photo d'archives: Destruction de l'ancien hôtel Galawa Compte rendu du Conseil des Ministres du 19 septembre 2018 Présentati...
Photo d'archives: Destruction de l'ancien hôtel Galawa |
Présentation de la convention d’établissement sur la reconstruction de Galawa
Le Ministre des finances et du budget, Said Ali Said Chayhane, a présenté au conseil des ministres la convention d’établissement entre les Comores et le Groupe Armada pour le projet hôtelier sur le site Galawa-Maloudja.
Le Conseil a félicité le ministre des finances du travail accompli et a recommandé au ministre des affaires foncières de prendre toutes les dispositions pour que le terrain soit prêt pour le début des travaux. Le ministre des transports et du tourisme est appelé s’impliquer davantage dans la réussite de ce dossier conformément aux lois en vigueur.
Enfin le conseil a appelé à la collaboration de la population riveraine durant tout le processus du projet.
Amélioration du statut de l’hôpital El Maarouf
La Ministre de la santé, Fatma Rashid a présenté au conseil du gouvernement un projet relatif à l’amélioration du statut des employés de l’hôpital El Maarouf dans l’idée d’améliorer leurs conditions de travail et ainsi mieux subvenir aux besoins sanitaires de la population.
Le conseil des ministres apprécié l’initiative et a demandé la suite des travaux techniques du dossier en collaboration avec le ministre des finances.
Construction des nouveaux locaux du ministère de la justice et du Muftorat
Le Ministre de la justice en charge des affaires islamique, Mohamed Oussein Djamalilaily, a présenté au conseil des ministres un projet de construction de nouveaux locaux pour le ministère de la justice et le Muftorat. Pour ce dernier il s’agit de le renforcer et lui donner les conditions lui permettant d’accomplir ses nouvelles fonctions que lui confère la nouvelle constitution.
Le conseil des ministres a approuvé l’initiative et a demandé que toutes les dispositions soient prises pour un début rapide du chantier. Il a aussi recommandé l’établissement des représentations du Muftorat au niveau des îles.
Formation des cadres sportifs comoriens
La Ministre de l’emploi, de la jeunesse et des sports, Ladaenti Houmadi, a présenté au conseil des ministres les travaux un programme de formation des cadres sportifs comoriens par des experts de la région afin de renforcer leur capacité et donner une nouvelle impulsion au sport comorien.
Le conseil des ministres a donné son approbation et a recommandé un suivi du dossier dans le strict respect des conventions du pays et de la structure des différentes fédérations.
Rencontre Lions de l’Atlas (Maroc) Vs Coelacanthes (Comores)
La ministre des sports a aussi présenté au conseil des ministres les dispositions à prendre pour mieux préparer et bien aborder le prochain match des Coelacanthes qui aura lieu le 13 octobre prochain contre le Maroc, dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2019.
Plan d’Action Intérimaire du gouvernement
Le Secrétaire général du gouvernement, Idarouss Hamadi, a présenté au conseil le plan d’action intérimaire gouvernemental du mois de Septembre au mois de Décembre sur la nouvelle politique du Président de la République.
Le conseil du gouvernement a remercié le travail fait et a recommandé l’appropriation de chaque ministre du plan. Au prochain Conseil il est attendu de chaque ministres les propositions des mesures et conditions à réunir pour sa mise en oeuvre.
Révision exceptionnelle du fichier électorale
Le Ministre de l’intérieur, Mohamed Daoud a présenté au conseil des ministres le compte rendu de la rencontre qui a eu lieu ce mardi entre les partis politiques et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) sur la révision exceptionnelle des listes électorales qui interviendra dès ce vendredi dans les trois îles dans le cadre des préparatifs aux prochaines élections.
Rencontre du Président avec l’Union de l’Opposition
Le Président de la République, Azali Assoumani a présenté à son tour au conseil le compte rendu de sa rencontre avec l’union de l’opposition suite à la mission du Haut représentant de l’Union Africaine, Ramtane Lamamra à Moroni.
Le chef de l’Etat a annoncé une prochaine rencontre avec la mouvance présidentielle dans les prochains jours.
COMMENTAIRES