L'HYPOCRISIE DU REGIME D'AZALI Ahmed Abdallah Sambi a pris ses responsabilités. Il a initié une loi économique, n'en dépl...
L'HYPOCRISIE DU REGIME D'AZALI
Ahmed Abdallah Sambi a pris ses responsabilités. Il a initié une loi économique, n'en déplaise à ceux qui confondent leurs états d'âme et la Loi. C'est tout à son honneur! On voit revenir la polémique malsaine autour du vote de cette loi. Quoi qu'on en dise, cette dernière reste une loi validée par la Cour constitutionnelle et une commission parlementaire n'a pas vocation à s'intéresser aux conditions de vote d'une loi. Si cette loi est jugée dangereuse, il suffit d'un autre vote pour l'abroger!
La tentation de juger un président ayant initié une loi au cours de son exercice relève de l'arbitraire et de la machination politique. Certains parlent de crime économique. En quoi la loi sur la citoyenneté votée en 2008 est-elle un crime?
Les gens doivent la revisiter pour voir que c'était une bonne loi, avec le maximum des garde-fous. Même les aspects sécuritaires qu'on évoque souvent pour la critiquer y sont pris en compte. Avec le respect de son article 8, il est inconcevable de prétendre que les passeports comoriens se retrouvent dans les mains des personnes non recommandables. De la même façon les dérives constatées n'ont pas leur raison d'être si les clauses de cette loi ont été respectées?
Dans le dit rapport, on peut lire par exemple qu'un nombre conséquent de documents ont été renouvelés sous la présidence Ikililou. Et le pouvoir Azali n'est pas en reste. Vous en avez l'illustration. Alors comment Azali se permet-il de renouveler des titres? La loi ne l'avait pas prévu.
A. Bourhane