Insécurité grandissante à Mayotte...personne n'est épargné

Regardez bien ces photos, ne détournez pas les yeux, parce que c'est le quotidien des Mahorais depuis au moins deux à trois ans. Ces pe...

Regardez bien ces photos, ne détournez pas les yeux, parce que c'est le quotidien des Mahorais depuis au moins deux à trois ans. Ces personnes amochées et touchées dans leur chair ne représentent qu'une infime partie des victimes de l'insécurité grandissante à Mayotte. Et personne n'est épargné. Politiciens, chef d'entreprise, salariés, élèves, personnes âgées...personne, tout le monde y passe à un moment ou un autre.

A Mayotte on craint pour sa vie à tout moment de la journée. En allant au travail. Parce que des t...s du c...l forment des commandos, barrent les routes, tabassent les honnêtes gens à coup de machette, les dépouillent, les enferment dans leur voiture et cherchent même parfois à les brûler vifs à l'intérieur. On les appelle les coupeurs de route. A mon avis, un joli bien nom, pour des crimes horribles.

On craint sa vie dans sa propre maison. Des co....ds peuvent y faire irruption de jour comme de nuit et dans ces moments là, les victimes se sentent chanceuses quand elles sont "juste" tabassées quasi à mort et pas violées. 

On craint pour sa vie en allant à l'école. Ce sont des scène de guérilla qui se sont produites ces derniers temps dans les lycées et dans les bus scolaires. Conséquences, plus de bus scolaires et des milliers de lycéens qui chôment à la maison parce que les professeurs usent de leur droit de retrait. Comment leur en vouloir? Ils se lèvent le matin pour aller enseigner et non pas se faire tuer sur leur lieu de travail. 

On est frappé pour un téléphone portable, on est frappé pour nous voler notre voiture, on est frappé pour se faire dépouiller de quelques euros, on est frappé pour tout et n'importe quoi.

C'est pour toutes ces raisons que la population mahoraise est dans la rue depuis deux semaines, sous le soleil, la pluie, le vent. Les mahorais réclament le droit à la sécurité. A Mayotte, nous sommes plus nombreux que dans la région bordelaise. Et pourtant, Bordeaux bénéficie de 1200 policiers et nous, nous en avons 230. Voyez un peu le délire.

Deux semaines que le peuple est dehors, mais nous recevons d'un côté, les insultes et le mépris d'internautes complètement incultes qui pensent que nous ne sommes là que pour bouffer les impôts des Métropolitains, que nous sommes des musulmans assistés. Musulmans nous le sommes, mais assistés? Laissez moi rire. Nous avons droit aux devoirs, comme payer des impôts et des taxes d'habitations exorbitants, au point parfois de se demander si on doit se prostituer ou vendre un rein pour payer.

Mais pour ce qui est des droits, on nous rabâche encore et toujours que nous ne sommes pas prêts à avoir les mêmes droits que la France métropolitaine et le reste des DOM. Même ces victimes de l'insécurité qui, pour beaucoup porteront à vie des blessures, ne peuvent compter que sur leur famille et leurs amis pour les prendre en charge financièrement, psychologiquement, le temps de leur convalescence. Aucune aide n'existe pour eux. De l'autre, nous avons un gouvernement qui ne semble pas comprendre vraiment ce que nous vivons ou qui s'en moque. Qui sait.

On a fini par s'habituer à vivre, serrés comme des sardines tant nous sommes nombreux sur cette île. On a fini par s'habituer à devoir prendre une journée de congé quand on doit aller à l’hôpital, payer les impôts, aller à la poste, aller à la mairie....parce qu'il faut faire la queue pendant des heures. Mais on n'arrive pas à s'habituer au fait de voir des connaissances, des amis, des proches, se faire taillader à la machette, surtout que maintenant ça touche les enfants dans les établissements scolaires. Le stress permanent est trop. Nous étouffons.

Texte© Chafika Sonchéri
Nom

A la Une,319,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,56,Abdou Elwahab Msa Bacar,33,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,48,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,39,Actualité Sportive,1530,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1402,AHMED Bourhane,230,Akram Said Mohamed,57,Ali Mmadi,162,Ali Moindjié,48,Anli Yachourtu,58,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,384,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,679,Comores Développement,88,ComoresDroit,403,COMORESplus,26,Cookies,1,Culture et Société,5326,Daoud Halifa,160,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,87,Djounaid Djoubeir,76,Economie et Finance,1050,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2793,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1398,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,35,HALIDI IBRAHIM Farid,23,Hamadi Abdou,425,High Tech,782,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,235,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,105,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,82,Mayotte,2019,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,419,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,26,Monde,1507,Moudjahidi Abdoulbastoi,30,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,466,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,143,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,132,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4307,Publication Article,1,Rafik Adili,35,SAID HALIFA,20,Said HILALI,54,Said Yassine S.A,62,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,764,SOILIHI Ahamada Mlatamou,35,Toufé Maecha,412,Toyb Ahmed,233,Transport Aérien,888,Tribune libre,2635,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,65,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Insécurité grandissante à Mayotte...personne n'est épargné
Insécurité grandissante à Mayotte...personne n'est épargné
https://1.bp.blogspot.com/-8KGlOOb6XC8/WqZZxzNK94I/AAAAAAACft4/JgN8dx1W0noQNaAbb0GStcszz_CygTarQCLcBGAs/s320/Capture.PNG
https://1.bp.blogspot.com/-8KGlOOb6XC8/WqZZxzNK94I/AAAAAAACft4/JgN8dx1W0noQNaAbb0GStcszz_CygTarQCLcBGAs/s72-c/Capture.PNG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2018/03/insecurite-grandissante-mayottepersonne.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2018/03/insecurite-grandissante-mayottepersonne.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy