DOSSIER TABOUS N° 2 Photo d'archives: Kiki et Djibrile Kiki avait raison sur un point. Il est temps de mettre de l'ordre au...
DOSSIER TABOUS N° 2
Photo d'archives: Kiki et Djibrile |
Kiki avait raison sur un point. Il est temps de mettre de l'ordre au sein de "l'autorité religieuse". Il est bien sûr question de l'occupation de l'espace public du religieux et non la pratique de la religion. Nuances faîtes, polémique n'a pas droit de cité.
Dans un pays, tout le monde ne peut pas s'autoproclamer "Fundi, imam, théologien, prêcheur ". Suffit-il de mémoriser quelques versets du coran, être capable de "perroquer" les 40 rabbana, improviser certaines formules en Arabe pour se prétendre le titre de Fundi, cheikh et autres?
La question mérite d'être posée. L'autorité religieuse fait partie des acteurs parmi d'autres: l'autorité politique, l'autorité ( Notable ) qui oeuvrent au service du pays. Le religieux occupe toutes les espèces publiques. Elle est en première ligne pour l'éducation du citoyen. De ce fait, laisser n'importe qui s'improviser en " prophète" ne peut être sans risque.
Nous assistons dans nôtre pays à la prolifération des imposteurs, des Fundi sans piété ni éthique. Ceux qui sont censés oeuvrer pour le salut de nos âmes deviennent des modèles de débauche et perversion. Accusés à raison ou à tort de pédophilie, de trafique de stupéfiants, de corruption. Je pense que sans tabou, il est temps de mettre de l'ordre dans tout ça.
Nous ne sommes sans savoir la place qu'occupe le débat religieux dans nos sociétés. La religion devient un objet de désinformation et de manipulation. Certains s'en servent pour des intérêts personnels et non au service de Dieu. Je fait allusion ici au terrorisme, au radicalisation des jeunes, à la propagande des idées politiques sur fond religieux. Les idéologies à connotation religieuse telques le chiisme, le wahhabisme et d'autres dérives sectaires. Que Dieu bénisse nôtre Pays.
Ben Ali Mbae